Musique, théâtre et convivialité

La neuvième édition des Rencontres Musicales de Chaon placée sous le parrainage de Franck Provost s’est tenue les 3 et 4 juillet.
Les deux concerts classiques très applaudis des samedi et dimanche ont été interprétés par l’Ensemble orchestral de Loir-et-Cher déjà venu aux Rencontres musicales en 2013, 2014 et 2015, mettant à l’honneur Mozart le samedi 3 par un concert-lecture avec la Gran Partita K361 et la lecture de différentes lettres du compositeur, et parcourant le dimanche 4 l’histoire de la musique du baroque à l’époque contemporaine à travers une sélection choisie d’œuvres pour flûtes et cordes. Les rafraîchissements traditionnellement offerts à la buvette après les concert ont permis aux musiciens de rencontrer et d’échanger avec le public.
Le samedi après-midi a été traditionnellement consacré au jazz avec le pianiste Valentin Pommeray et la jeune chanteuse Charlotte Planchou qui a présenté les titres de son nouvel album. Grande nouveauté 2021, le théâtre a fait son entrée au festival grâce à la complicité de Taïra Borée et sa compagnie du Belouga qui présenté le Krizo Théatre dans son spectacle les Mizérables, présentation burlesque de l’œuvre de Victor Hugo.
« Le spectacle a été très bien accueilli se réjouit Taïra Borée. J’avais invité les gens qui me suivaient sur les Rendez-vous de Rivaulde et j’ai eu l’énorme surprise de les voir, ce qui m’a fait chaud au cœur. Lorsque Patrick Morin m’a proposé cette collaboration, j’ai tout de suite accepté car le fait de mixer des publics différents m’intéressait. Pour moi, il est important d’ouvrir la Sologne vers l’extérieur afin que le territoire ne soit pas victime d consanguinité. Cette édition marquait le début d’une collaboration et c’est pour cette raison que j’avais choisi faire venir une compagnie orléanaise. L’an prochain, nous présenterons des productions de ma compagnie, la compagnie du Bélouga, avec l’une de mes créations que j’ai écrites pendant le confinement. »
Parrain de l’édition 2021, Franck Provost est « sympathisant des Rencontres Musicales de Chaon depuis plusieurs années car je connais bien Patrick Morin qui m’a toujours invité à venir. Cette année, l’événement avait perdu ses parrains historiques, mon confrère Jacques Dessange qui avec Sally, sa femme musicienne s’étaient investis depuis les débuts et Olivier Dassault qui était un soutien important. J’ai donc naturellement répondu positivement pour devenir le parrain car j’habite en Sologne, pas très loin de Chaon et je pense qu’il faut s’investir pour faire vivre les événements de notre région. Même si je ne suis pas spécialement connaisseur, j’aime la musique classique qu’il est important de démocratiser par des rencontres comme celles ci où l’on rencontre des passionnés avec qui l’on peut échanger dans une ambiance famille. »

Vers une édition dans plusieurs villages ?
« Revenir aux Rencontres musicales était une volonté des musiciens qui apprécient ce festival où ils sont très bien reçus, reconnaît Sébastien Marchand, administrateur de l’ensemble orchestral de Loir-et-Cher. L’acoustique de l’église est particulièrement bonne et on peut tout y jouer en concert, aussi bien du baroque que de la musique du XXe siècle. Être en contact avec le public est l’essence de notre métier de musicien et à Chaon nous bénéficions d’un public proche et enthousiaste. L’an prochain, nous serons là. »
Pour Patrick Morin, maire de Chaon et initiateur des Rencontres musicales, « la météo maussade n’a pas empêché le public de venir aux concerts à l’église après une année d’interruption du festival. Je suis très content de la venue du parrain Franck Provost qui a rendu hommage à nos deux amis qui ont soutenu les éditions précédentes des Rencontres musicales. Je remercie aussi tous ceux qui ont permis que cette édition se fasse dont les conseils régional et départemental. J’aimerai qu’à l’avenir, l’événement s’étende dans les communes de Coeur de Sologne, voire plus loin car nous avons la chance d’avoir des lieux magiques en Sologne pour y organiser des concerts et des artistes qui peuvent s’y produire. Le but n’est pas aller dans les villes mais dans les milieux ruraux à la rencontre des gens qui ne connaissent pas forcement la musique classique. Les Rencontres musicales de Chaon doivent devenir les Rencontres musicales de Sologne. »
F. M.