Nancay – Acquitech prend ses quartiers devant la mairie


Le 30 octobre a eu lieu l’inauguration d’Acquitech, œuvre en aluminium réalisée par le sculpteur Alain Huth qui en a fait don à la commune de Nançay et installée sur le parking de la mairie suite à la cinquième biennale Sculpt’en Sologne, cette sculpture ayant été exposée à Nançay dans le cadre du parcours Artrimoine.
«J’aime surprendre par mes modes d’expressions, très divers, reconnait Alain Huth, à la fois professeur de sciences et techniques industrielles sculpteur, peintre et infographe, installé à Tarnos dans les Landes. En sculpture, je ne m’interdis aucune technique, aucune matière mais j’affectionne plus particulièrement la sculpture sur métal. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, mes sculptures se regardent, se lisent. Elles sont un signe, une présence, une force. Actuellement, je m’oriente vers une nouvelle démarche qui prend en compte l’accélération du temps et la diminution de l’espace. Elle consiste à passer de l’ordinateur à l’atelier, avec en premier lieu une création virtuelle au moyen d’un logiciel de conception 3D, permettant soit la présentation de l’œuvre pour un projet, soit sa réalisation. L’œuvre virtuelle créée est ensuite transférée sur un logiciel photo pour obtenir, par transformation, des œuvres infographiques. »
« Notre association est ravie de favoriser la promotion et l’implantation de l’art contemporain en Sologne, reconnait Jocelyne Vermond, vice-présidente de Sculpt’en Sologne. Exposer des œuvres au cœur des villages permet au public, souvent rebuté par l’atmosphère parfois glaciale des galeries d’art, pourtant ouvertes à tous, de découvrir l’œuvre des artistes contemporains. »
Jacques Prévost, maire de Nançay a précisé que sa commune qui participait à la Biennale depuis 2015 s’impliquerait dans la Biennale de 2019, dont l’appel à candidatures a généré de nombreux dossiers de qualité, ce qui laisse présager une sixième édition de haute volée.
F.M