Naviguer sur le canal de Berry : le site de Thénioux ouvert

Dans son objectif de promouvoir la navigation à Vierzon sur le canal de Berry pendant la période estivale juin – juillet – août, l’association Navicabe et son président André Barre ont ouvert « L’escale » ; lieu d’accueil pour une pause loisirs et balades en bateau sur le canal de Berry.
Lorsqu’on connaît le dynamisme et la persévérance de l’emblématique président, on se plaît à découvrir ce petit bonheur de pouvoir naviguer sur ce canal de Berry que la Communauté de Communes Berry Sologne a en charge sur le linéaire Vierzon Thénioux. C’est d’ailleurs dans ce petit village près de Vierzon qu’est implantée l’Escale. Halte prisée par les visiteurs, randonneurs et touristes qui prennent plaisir à se restaurer et louer un des trois bateaux électriques mis à disposition pour aller se balader sur le canal. L’objectif cette année malgré la dure contrainte du coronavirus est d’atteindre les 2000 visiteurs payants. André Barre que l’on connaît aussi pour cette gigantesque et riche prouesse de ramener le bateau Le Cher à son quai d’origine Vierzon (21 septembre 2018), ce qui restera à n’en pas douter, un événement exceptionnel de la vie vierzonnaise et dans la mémoire de l’emblématique président luttant depuis tant d’années à cette sauvegarde et reconquête du canal de Berry avec l’association ARECABE dont Navicabe est la petite sœur. L’équipe Navicabe a donc travaillé fort pour mettre en service accueil et bateaux sur le site de Thénioux. Le 13 juin dernier, André Barre et son équipe de bénévoles étaient heureux d’accueillir leurs premiers visiteurs après avoir mis à l’eau la veille sous la pluie les trois Derby (bateaux électriques). « Dès la reprise, nous avons eu le plaisir d’accueillir un grand nombre de personnes et la joie de partager en fin de matinée de samedi le premier bateau de la saison à franchir le pont levis de la Roussellerie… ». Tout semble donc de bon augure pour la suite bien qu’il y existe encore des détails comme ces sédiments qui obstruaient les portes de l’écluse et qui ont été nettoyés par un plongeur venu début juin afin d’en faciliter l’ouverture. Sédiments et nénuphars sont évidemment des éléments à surveiller et Navicabe souhaite ardemment que le Syndicat du canal de Berry fasse réaliser au plus vite le faucardage notamment pour faciliter les parcours plus longs ceux de la demi-journée par exemple, avec passage de l’écluse et demi- tour à hauteur du pont des Maquaires à Méry-sur-Cher, soit une superbe balade à une vitesse de 4km/h qui permet d’apprécier les atouts naturels du canal. Pour la suite, André Barre pense aussi début juillet à offrir à la population et aux touristes des activités nautiques sur le quai du bassin à Vierzon et ainsi avoir une panoplie d’offres de plus en plus étendue dans cette optique de découverte par la navigation de notre territoire.
Navicabe n’oublie pas la solidarité et offre aux soignants une balade gratuite en bateau et pour les Restos du Cœur, une navigation gratuite sur le quai du bassin à Vierzon. D’autres projets ne manquent pas et des propositions pour gérer au mieux cet espace partagé et venir à bout de ces sédiments par des travaux concertés et ainsi rendre à ce canal de Berry sa vraie vie pour un écotourisme de qualité.
J.F.

Infos pratiques : L’escale à Thénioux
Juin à Septembre du mercredi au dimanche et jours fériés de 9h30 à 20h
Petite restauration : bar glaces, fromagées frites sandwichs. Locations de bateaux électriques sans permis : 4 personnes.
Le bateau : 30min : 9 euros – 1h : 17 euros – 1h30 : 24 euros avec passage du pont levis – ½ journée : 38 euros avec passage du pont levis et de l’écluse – Journée 60 euros.
Navicabe : 07 80 38 61 83 / 06 04 41 12 77
Mesures barrières, bateaux désinfectés, gel hydroalcoolique, masques.