Neung-sur-Beuvron : Le Conseil départemental retourne au collège


Pour leur traditionnelle visite d’établissement scolaire le jour de la rentrée des classes qui a eu lieu cette année le 1er septembre, Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher et Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des collèges et des bâtiments, ont jeté leur dévolu sur le collège Louis Pergaud afin d’y accueillir les élèves rentrant en 6e.
Le président a souhaité aux jeunes collégiens « le meilleur pour cette rentrée qui est un événement important dans votre scolarité » avant de rappeler qui était Louis Pergaud « instituteur français poète et romancier, tombé pour la France à la fin de la première guerre mondiale et passé à la postérité pour sa Guerre des Boutons » et de préciser : « La rentrée s’est faite en globalité dans le Loir-et-Cher avec des enseignants à leurs postes dans les écoles, collèges et lycées du département. S’occuper des enseignants reste une nécessité urgente. Le Conseil départemental consacre 30 millions d’euros aux 26 collèges publics dont il a la charge, tout en assurant le maintien du prix des repas dans leurs cantines, malgré l’inflation, avec pour objectif de maintenir une alimentation en circuit court de qualité, saine et équilibrée. Contribuer à la réussite des collégiens loir-et-chériens est un objectif prioritaire pour le Conseil départemental qui est engagé quotidiennement, aux cotés de l’Éducation nationale, pour offrir aux collégiens les conditions les plus favorables à l’acquisition des connaissances et à l’épanouissement individuel. »

Éco-responsable
Les officiels ont ensuite visité le chantier de restructuration du collège qui construit en 1967 s’est dégradé, notamment en ce qui concerne l’isolation. Il a donc été décidé l’an passé qu’il serait le premier à bénéficier d’une restructuration complète afin de répondre aux critères environnementaux. D’un coût total de 13 millions d’euros pris en charge intégralement par le Conseil départemental, le chantier a débuté en avril 2022 avec pour objectif une réception à la rentrée 2024. Les salles de classes seront d’une superficie de 65 m² , favorisant toutes les configurations de travail et s’inscrivant dans la démarche d’un collège ouvert avec l’utilisation des lieux en dehors des périodes scolaires. Le site sera éco-responsable, avec l’usage de matériaux renouvelables, et mettant l’accent sur le respect de la biodiversité avec l’installation d’une mare humide, sécurisée pour les élèves, et le choix d’essences locales pour arborer la cour. Pour son principal, Laurent Quinnesière, Louis Pergaud est « un collège sans histoire. Beaucoup des professeurs sont là depuis des années et sont très attentifs à la vie de établissement. »

F. M.