Noël à Blois, un festival d’animations


Chaque matin de décembre en attendant Noël, on égraine les jours qui restent avant la fête ! Derrière chaque fenêtre du calendrier de l’Avent, une surprise… Chaque année, Blois célèbre elle aussi cette tradition avec un calendrier de festivités, spectacles et animations. Un moment festif pour tous les Blésois et un atout pour le tourisme d’hiver.
« Noël est un moment festif pour tous les Blésois. En associant l’action culturelle, le commerce et l’activité touristique, nous voulons accentuer l’attractivité de la ville et développer le tourisme familial d’hiver », a indiqué Louis Buteau. Pour l’adjoint chargé du commerce et de l’artisanat, qui s’exprimait lors de la présentation du festival Des Lyres d’hiver, « une centaine de manifestations permettront aux petits et grands de profiter pleinement de moments ludiques dans un centre-ville paré de ses habits de lumière et dans les quartiers ».
Les premières fenêtres de ce calendrier s’ouvriront dès le samedi 2 décembre. Le spectacle déambulatoire et pyrotechnique « Passage » accompagnera le lancement des illuminations (2 km de guirlandes et 70 motifs lumineux) au pied des escaliers Denis Papin et le marché de Noël place Louis XII.
Il faudra patienter jusqu’au 9 décembre pour chausser ses patins à glace. L’inauguration de la patinoire et des pistes de luge place de la République et le spectacle gratuit « Les rêves du Père Noël » marqueront le début d’un week-end dédié à la gastronomie. Apéros-dégustation de produits du terroir, marché fermier, rencontres avec des auteurs culinaires dont le critique et animateur de France Inter François Régis Gaudry… voilà des actions nouvelles pour cette première des « journées de la gastronomie », le 9 et 10 décembre.


« Playmobil, en avant les histoires »
Il faudra égrainer quelques fenêtres encore du calendrier pour enfin découvrir « le village des enfants ». Pour cette deuxième édition, le 16 et 17 décembre, le Museum d’histoire naturelle, la Maison de la BD et le Château royal, s’associent pour proposer une pluralité d’animations familiales.
Avec les personnages « Playmobil » en invités d’honneur. La célèbre figurine en plastique au sourire figé et à la coupe de cheveux mondialement connue investit le château le temps d’une exposition événementielle. Détournés par l’artiste et collectionneur Jean-Philippe Broussin, les personnages customisés dans des décors à la frontière du modélisme, de l’art éphémère et du pop art, s’empareront de l’histoire de la ville du 16 décembre au 7 janvier.
Fidèle au slogan de la marque allemande, « Playmobil, en avant les histoires », des scènes de Loire et de Blois au Moyen Âge, l’assassinat du Duc de Guise, le passage de Jeanne d’Arc à Blois tout autant que l’évocation de Noël avec une crèche napolitaine, feront de cette manifestation insolite et décalée l’un des moments forts de cette fin d’année.
Comme les petites figurines aux têtes rondes et aux cheveux lisses, la ville veut offrir du rêve à tous les Blésois. Des illuminations nouvelles, des spectacles pour tous et des rendez-vous avec le Père Noël en centre-ville et dans les quartiers sortiront comme des friandises de son « calendrier de l’avent ».

ARP


Blois chuchote, saison 2

Les balades en centre-ville sont un bon prétexte pour écouter des histoires. Lancée en 2016, « Blois chuchote » revient pour Noël avec des nouvelles histoires enregistrées par les conteurs blaisois Michel Maraone, Jean-Claude Botton, Nathalie Kiniecik et Véronique Fauvinet.
Six contes amusants et pétillants à écouter dès la tombée de la nuit sous les « douches sonores et lumineuses » réparties dans les quartiers historiques de la ville (rue des Jacobins, place Louis XII, à l’angle de la rue Pierre de Blois et de la rue des Juifs, place du Château, place Gaudet et place St-Louis).
L’Office de tourisme, à l’origine de cette animation, propose aussi des visites contées gratuites le 27 et 30 décembre ainsi que le 3 et 6 janvier à 14h30 et 16h au départ du chalet du Père Noël, place Louis XII.