Nouan-le-Fuzelier : Cap sur l’Île au trésor !


Le 29 juin a eu lieu la 17e assemblée générale de Nuits de Sologne, décalée dans l’année en raison des contraintes sanitaires.
« Cette assemblée est très particulière car nous y faisons l’amalgame entre 2020 et 2021 compte tenu de la conjoncture actuelle, précise le président de l’association, Pascal André. En 2020, le conseil d’administration a décidé de reporter en 2021 le spectacle afin d’assurer la santé et la sécurité des spectateurs et de l’équipe d’organisation. « Cette année, nous avons pris la même décision en reportant le spectacle au 3 septembre 2022, car les Nuits de Sologne sont un événement familial incompatible avec les normes sanitaires demandées actuellement qui demanderaient une organisation différente comme le pass sanitaire, l’espacement des chaises, le port du masque obligatoire, la distanciation et le service à table pour les VIP ou encore l’interdiction des queues pour les buvettes. De plus, si un cluster s’était déclaré lors du spectacle, l’association risquait d’être attaquée en justice par un spectateur contaminé, et financièrement, il nous était impossible d’assurer un spectacle avec une fréquentation réduite. Les contraintes étaient donc trop lourdes et les incertitudes trop nombreuses pour maintenir le spectacle cette année. »

Bénévoles et trésorerie
Frédéric André a ensuite présenté le rapport d’activité. Le Covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur les activités de l’association, ne permettant pas d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée lors de la précédente assemblée générale. L’association n’a pas eu de dépenses ni de recettes en 2020 mais sa situation financière ne s’est pas dégradée grâce aux aides de l’État. Elle n’a pas pu recruter de nouveaux bénévoles afin de remplacer les bénévoles manquants (décès, mutations professionnelles…). « Chaque année, nous retrouvions plus de bénévoles que nous en perdions, relève Frédéric André, mais 16 mois sans activité et l’impossibilité d’organiser la journée des bénévoles en novembre 2020 se sont faits sentir sur le recrutement de nouvelles bonnes volontés. »
Comme l’a présenté le trésorier Gérard Monchaux, la situation financière de l’association s’est améliorée cette année grâce à l’absence de dépenses importantes, aux aides de l’État, la réduction du loyer annuel accordée par la Fédération française d’équitation en 2020 et 2021 pour la mise à disposition de la parcelle du Parc équestre fédéral aux Nuits de Sologne. D’un déficit en 2019 de 40 695, 36 euros, les comptes sont passés à un bénéfice de 37 901, 18 euros Le trésorier a ensuite présenté le budget prévisionnel pour 2021 avec des dépenses s’élevant à 31 350 euros et des recettes à 61 350 euros, dont 50 000 euros d’aides de l’État. Le budget prévisionnel pour 2022 prévoit 569 650 euros de dépenses et 485 350 euros de recettes en se basant sur une billetterie égale à celle du spectacle 2019. « Pour équilibrer la trésorerie, il faudrait atteindre les 20 000 places payantes et utiliser nos fonds propres », indique le trésorier.
Au jour de l’Assemblée générale, 796 billets ont été vendus. 81 % des spectateurs ayant réservé leurs billets ont conservé celui-ci pour le prochain spectacle, et 90 % en 2021.

Une édition 2022 exceptionnelle
Dans son rapport prévisionnel, Pascal André a fixé les objectifs de l’association pour 2022 comme mettre l’accent sur la communication afin d’indiquer que les Nuits de Sologne sont toujours actives et faire passer le message que le spectacle 2022 sera exceptionnel. Il faudra aussi équilibrer les comptes, et recruter de nouveaux bénévoles et recréer du lien social entre les membres de l’association. Pour cela, le 4 septembre, jour du spectacle initialement prévu en 2021, une journée des bénévoles sera organisée. Mireille Higinnen, sous-préfet de Romorantin et Pierre Adrien Boucan, directeur du Parc équestre fédéral, ont pris la parole pour confirmer le soutien de l’État et de la Fédération française d’équitation à Nuits de Sologne.
« Nous souhaitons une édition 2022 avec des spectateurs venant de toute la France, faire déplacer les foules le 3 septembre 2022 et que l’association Nuits de Sologne reste une association où il fait bon vivre. C’est une fabuleuse aventure humaine qui s’annonce, avec comme récompense l’enthousiasme du public venu le temps d’une soirée oublier les tracas du quotidien », conclut Pascal André avant d’ajouter non sans humour : « Je regrette que Thomas Pasquier aura terminé sa mission en septembre 2022 car il aurait pu faire de belles photos de notre spectacle vu du ciel. »
F.M.