Nouan-le-Fuzelier : L’art du cochon


La remise des prix du trente deuxième concours international du meilleur saucisson Saucicréor (Sauci pour saucisson, créa pour créativité et or pour originalité) a eu lieu le 28 avril au Domaine de Chalès.

Une minute de silence a été effectuée en mémoire de Dominique Amboise, décédée le 20 avril dernier et qui fut une cheville ouvrière de Saucicréor. Les différents prix ont été décernés aux meilleurs produits parmi les trois cent trente échantillons (contre deux cent cinquante l’an passé) présentés par des charcutiers et salaisonniers venant de soixante départements français et de l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Québec). Les produits primés ont été ensuite remis en jeu pour les mythiques Saucissons d’Or et Salaisors ainsi que les différents trophées, le trophée Lucien Henry du nom du fondateur du concours qui récompense celui qui, au cours des cinq dernières années, a obtenu les meilleurs résultats remis cet année à la SAS Patrick Bouvard à Mesandans (Doubs), le coup de cœur de la présidente décerné à Jean-François Delaunay venu du Québec et nouveauté 2019, le trophée Handtmann, partenaire du concours qui récompense l’originalité, ayant été attribué à Victor Mastrot de Grenoble pour son saucisson sec au Carvi (cumin des prés). Ensuite la confrérie de la Grand table du Fuzelien fondée en 1979 et qui contribue à l’organisation du concours a introduit de nouveaux membres comme chevaliers parmi les lauréats « La promotion du saucisson dans toutes ses formes reste notre motivation première, reconnaît Danielle Caque présidente du concours. Nous travaillons sur ce concours depuis six mois et nous avons toujours plaisir de rencontrer les charcutiers et salaisonniers que nous mettons à l’honneur lors de la remise des prix Ce fut une très belle édition avec une augmentation du nombre de participants et avec des produits de qualité. La créativité était au rendez-vous avec des spécialités des produits de la mer (dont un saucisson frais aux noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux proposé par Yannick Bourgeais, charcutier à Pluherlin dans le Morbihan, qui a reçu le Saucisson d’Or catégorie originalité saucisson frais et cuit), ainsi que du fromage, des truffes et des recettes sucrées. Les concurrents sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans les catégories créativité. »
Pour Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture et au développement rural, présent à la remise des prix « Ce concours me tient à cœur car il récompense depuis plus de trente ans des produits issus de l’agriculture.»
Palmarès disponible sur www.saucicreor.net.
F.M.