Nouan-le-Fuzelier : Nuits de Sologne continue !


Le 17 février s’est tenue la 19e assemblée générale de l’association Nuits de Sologne. Le soulagement était au rendez-vous lors de cette AG car à peine un mois avant sa tenue, l’association ne savait pas si elle allait continuer à exister en raison des grosses difficultés financières qu’elle a rencontrées, suite à l’organisation du spectacle de 2022, après deux ans d’interruption Covid.
L’AG de février a eu lieu sous la présidence de Pascal André, qui a commencé par une minute de silence en hommage à deux piliers de l’association disparus en 2022, Patrick Sciou et Claude Guillier. Puis une bonne nouvelle : « L’ensemble du conseil d’administration et moi-même, sommes vraiment très heureux que cette assemblée générale soit seulement une assemblée générale ordinaire et non une assemblée générale extraordinaire qui aurait annoncé la dissolution de notre association, et donc la fin de l’aventure Nuits de Sologne », s’est réjoui Pascal André avant de revenir sur 2022, où le spectacle pyrotechnique a repris après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire. Au total 300 bénévoles ont répondu présents pour cette édition où le public a pu apprécier l’utilisation des écrans géants pendant le conte, L’Île au Trésor. Ce qui sera repris pour le spectacle 2023 ainsi qu’un autre feu d’artifice rythmé par les tambours du Bronx. C’était la troisième fois que l’association proposait lors de son spectacle un feu supplémentaire, la première fois pour fêter les 10 ans de spectacle en 2014 et la deuxième en 2017 afin de remercier les spectateurs venus assister au dernier spectacle présenté sur le site du Petit Neuteau. Le point négatif de 2022, et non des moindres ,a été le résultat financier de l’événement 2022 car celui-ci a mis en péril l’association et la poursuite de l’aventure Nuits de Sologne. En effet, la fréquentation du spectacle 2022 devait atteindre 22 000 personnes pour équilibrer les comptes, mais seulement 17 215 spectateurs sont venus, cette baisse de fréquentation d’un spectacle généralement apprécié s’expliquant par l’augmentation du coût de la vie et la crainte de la sécheresse pouvant entraîner une possible annulation du spectacle par le préfet.

Près de 62 000 euros pour sauver les Nuits de Sologne
« Nous avons estimé que pour pouvoir continuer les Nuits de Sologne, il nous fallait tout d’abord trouver les moyens pour pouvoir rembourser toutes nos dettes de 2022 ainsi que de renflouer notre trésorerie à zéro sans faire appel à l’emprunt, lancer la fabrication des affiches et triptyques, et lancer les premières opérations de communication et les dépenses associatives, tout en trouvant au moins trois entreprises qui soient prêtes dès maintenant à s’engager sur la location de tentes privatives, avec comme date limite la réunion du conseil d’administration du 23 janvier. explique Pascal André. Nous avons donc tout d’abord entamé un programme de rendez-vous avec ce que j’appelle les officiels, avec pour objectif non pas de demander une augmentation des subventions existantes mais d’échanger sur les façons de s’en sortir, de voir si nous avions droit à de potentielles subventions que nous ne touchions pas jusqu’à présent, et de profiter, si possible, de leurs carnets d’adresses pour pouvoir ensuite rencontrer des financeurs privés. Je peux dire que cela a été chaud car quelques jours avant la date fatidique du 23 janvier, nous n’avions pas encore atteint les objectifs fixés pour décider de continuer l’aventure. Nous avons pu finalement réunir une enveloppe financière de près de 62 000 euros permettant de régler nos dettes de 2022 et démarrer cette nouvelle année avec un minimum de trésorerie. Même s’il nous faut continuer à chercher et à trouver encore de nouveaux partenaires financiers privés, nous avons les moyens minimum pour lancer notre évènement 2023 » L’association a pris la décision d’augmenter le prix des places dès l’ouverture de la billetterie le 30 janvier dernier (à noter qu’au jour de l’AG, 401 billets ont été déjà vendus), tout en minimisant cette augmentation afin de préserver le caractère familial, de l’événement et d’augmenter la cotisation à l’association qui passe de 5 à 10 euros . « Ceci ne doit pas nous faire oublier que le vœu constant de Nuits de Sologne est toujours de surprendre son fidèle public et de lui proposer chaque fin d’été un instant privilégié de rêve et de magie », conclut Pascal André.

F. M.

********************

Côté pratique, le jour J
L’édition 2023 de Nuits de Sologne qui se tiendra le 2 septembre au Parc équestre fédéral , sera sous le signe du célèbre roman de Jules Verne. Sous forme de conte, les spectateurs suivront les aventures du professeur Pierre Aronnax, de son domestique Conseil et du harponneur Ned Land, partis faire la chasse à un prétendu monstre marin avant d’être capturés par le capitaine Nemo à bord de son sous-marin, le Nautilus, avant la Symphonie pyrotechnique, harmonie entre musique et art pyrotechnique. Cette année, le site sera ouvert dès 16 h et non à 17 h comme les années précédentes afin de permettre aux spectateurs de profiter des six groupes de musique, des expositions d’artisanat et des stands de restauration rapide avant le premier divertissement musical à 20h30. Informations et réservations sur www.nuitsdesologne.com
F. M.