Nouan-le-Fuzelier : Une piscine pour la ferme de Courcimont


L’AG de Loisirs Rencontres Sologne, l’association qui gère le village vacances de la Ferme de Courcimont, s’est tenue le 29 avril sous la présidence de Frédéric Auger.
Le président dans son rapport moral a rappelé qu’en raison de la crise sanitaire, la ferme de Courcimont n’a pu ouvrir qu’à partir de fin mai 2021. L’aide gouvernementale a permis de maintenir partiellement les salaires. 2021 fut une bonne demi-activité. « L’essentiel est que nous soyons encore présents, bien vivants, reconnaît Frédéric Auger. Nous avons des projets pour que vive le tourisme solidaire en Sologne avec nos partenaires, dans le respect de nos valeurs sociales, écologiques, respectueuse des hommes et de notre territoire. » Dans son rapport d’activité 2021, le directeur Christian Jaremko a détaillé la situation de l’année écoulée qui a débuté comme a fini 2020, c’est à dire à l’arrêt. Après sa réouverture le 26 mai, la ferme de Courcimont a accueilli ses clients fidèles mais aussi de nouveaux. La demande d’accueil de séminaires a été forte, même si la perte de chiffres d’affaire en juillet s’est fait ressentir en raison de l’annulation du Generali Open de France à Lamotte-Beuvron. La saison 2021 comptabilise 8 950 nuitées avec une prépondérance de l’accueil de groupes. Un gîte destiné aux saisonniers a été entièrement rénové et la rénovation de deux autres gîtes communicants a débuté en fin d’année. L’écolabel européen a été renouvelé fin octobre.
Le rapport financier présenté par le cabinet RMA fait apparaître un bénéfice de 7 913, 94 euros, grâce aux aides COVID et aux six mois d’ouverture du village vacances, alors que l’année 2020 était déficitaire.
Frédéric Auger a ensuite repris la parole pour évoquer les orientations 2022-2023. Le projet le plus important est la création d’une piscine extérieure de soixante mètres carrés. Dans un second temps, à l’horizon 2025,il est prévu de couvrir cette piscine et de prolonger les locaux de la buanderie afin d’y aménager un spa et une salle de sports. Le toit de la grange, la mise aux normes PMR d’un des gîtes et la création d’activité nouvelles (sentiers pieds nus et diskgolf) sont en cours de réalisation. « Un village vacances œuvrant dans l’économie sociale et solidaire est avant tout un village vacances, rappelle Frédéric Auger. Nous nous devons de proposer les mêmes services que dans n’importe quelle structure du secteur marchand. Par nos engagements dans le tourisme pour tous, dans le développement de la connaissance du territoire et pour le respect de l’environnement, nous devons faire mieux encore, et pour ça nous pouvons compter sur une équipe de salariés et de bénévoles complémentaires et bien conscients des valeurs de la Ferme de Courcimont. »
F. M