La nouvelle exposition de la Maison de la magie


La nouvelle exposition de la Maison de la magie
se trouve dans les petits papiers des visiteurs

Depuis le 1er avril et jusqu’au 17 septembre, le site culturel narre des secrets. Ceux-là ne sont pas virtuels mais bien ancrés sur la feuille. Visite guidée.

À l’heure des écrans connectés et des contenus dématérialisés, la Maison de la magie de Blois renoue avec un matériau presque vieux comme le monde que l’on a tendance de nos jours à délaisser, à savoir le papier. Et ce dernier s’affiche dans tous les états à Blois, depuis son invention millénaire jusqu’aux créations artistiques les plus originales, grâce à l’exposition « secrets de papier » (*). Qu’il s’agisse de livre animé « pop-up », de zig zag, de kirigami, de découpage ou d’effet magique, le papier démontre en bord de Loire qu’il a encore de beaux jours devant lui et qu’il peut encore faire rêver. Sur place, petits et grands repartent en effet des étoiles plein les yeux après un vœu sous 1.000 grues japonaises colorées suspendues, un détour dans une savane accueillante et plus vraie que nature, une plongée dans un aquarium aux occupants minuscules sans aucun doute nés sous des doigts de fée, avant une discussion entre quatre yeux avec un panda (pas de Beauval celui-ci) caché dans un dragon aux cartes intrigantes. En résumé, un vrai voyage pour les yeux et l’âme. « En France, ce genre de création papier est trop souvent cantonné aux loisirs créatifs, » a constaté Céline Noulin, responsable culturelle de la Maison de la magie. « Cette exposition est donc exceptionnelle et inédite à Blois pour faire connaître cet art. » Pour donner l’exemple, le maire de la ville, Marc Gricourt, s’est intéressé aux mystères de l’origami via une démonstration menée par le fascinant Gérard Ty Sovann, cambodgien de naissance et argenteuillais d’adoption. Au bout de quelques minutes de suspens et de pliages délicats dans tous les sens, c’est un éléphant qui est apparu sous le regard de l’élu socialiste auquel on a prédit force et succès… Un signe dans une boule de papier ? En tout cas, cette exposition est à recommander à tous les curieux ainsi qu’aux autres, dans une Maison de la magie qui soufflera vingt bougies l’année prochaine.

É. Rencien

(*) Autour de l’exposition : ateliers, animations… Et aussi nouveau spectacle de magie « BWAT, qu’y a-t-il à l’intérieur ? »

Maison de la magie Robert-Houdin, place du Château.
Contact : 02.54.90.33.32.
Sur le Web : www.maisondelamagie.fr.
Par courriel : contact@maisondelamagie.fr