Dev’Up s’installe à Blois


L’antenne de l’Agence régionale de développement économique Dev’Up de Blois a été inaugurée mercredi 5 avril. Ce lieu de rencontre des acteurs économiques, notamment les chefs d’entreprises, artisans, agriculteurs, investisseurs et créateurs potentiels répond dans une logique de proximité, à la nouvelle compétence de la région, le développement économique.

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et de Dev’Up a inauguré l’antenne 41 de l’agence régionale au 15, mail Clouseau, dans les anciens locaux de Pôle Emploi. Accompagné de son premier vice-président délégué à l’économie Marc Gricourt, M. Bonneau a donné le départ de la dernière des six agences territoriales de la région dans le cadre de la nouvelle compétence qui est le développement économique.

« C’est une logique de proximité, a insisté le président et ce lien de proximité se manifeste sur des compétences régionales multiples au plus près des territoires. Si l’Agence régionale s’installe, six antennes départementales (Chartres, Bourges, Châteauroux, Tours, Orléans et Blois), c’est pour mieux piloter des actions partagées au service de l’innovation et du développement des entreprises sur le terrain. »

La loi NOTRe a rebattu les cartes des compétences des différentes collectivités. Le développement économique est désormais du ressort des régions qui deviennent les acteurs clés du redressement économique et ont désormais des compétences exclusives dans les domaines tels que le développement économique, la gestion des programmes européens, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance, les lycées, les aménagements du territoire et environnement et les transports.

En région Centre, c’est l’agence Dev’Up qui en a la charge. Elle emploie des acteurs recrutés dans les anciennes agences départementales, mais aussi parmi les acteurs de la région qui avaient pour certains déjà cette compétence. Vingt-six d’entre-eux travailleront mail Clouseau, dont deux au développement économique et treize à la mobilité. Pour le reste, ils seront chargés des programmes européens, des lycées ou encore des transports.

Au plus près des acteurs du développement économique

Le conseil régional a désormais la compétence économique et se voit confier la définition d’orientations. Pour cela, les régions élaborent un Schéma de développement économique d’innovation et d’internationalisation qui guide toutes les actions publiques, programmation et prescription, en matière d’économie sur le territoire régional. En Centre-Val de Loire, ce schéma a été co-construit grâce à plus de 2 500 contributions des acteurs lors des États généraux.

Se saisissant de l’opportunité d’une nouvelle organisation aussi appelée new deal économique et d’une remise à plat de ses actions et dispositifs, la région s’est dotée d’une agence régionale unique, représentée dans les territoires par les six antennes départementalisées.

Ces antennes de Dev’Up agiront au plus près des entreprises et porteurs de projets du territoire, offrant ainsi aux acteurs économiques un interlocuteur de proximité pour les orienter et simplifier leurs démarches.

ARP