Le Noyer – Concert de Gérard Abiton (guitare)

Samedi 8 juillet à 20 h

Gérard Abiton entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya et suit les cours d’écriture (harmonie et contrepoint) auprès d’Alain Truchot (professeur au CNSM de Paris).

En 1981, il remporte le 37e concours international d’exécution musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’association des artistes musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des “Quatre Pièces Brèves” du compositeur suisse Frank Martin.
La transcription a toujours été une composante importante du monde musical de Gérard Abiton. Son désir d’élargir le répertoire de la guitare l’amène à écrire de nombreuses adaptations pour son instrument.
Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, désigné en 2005 par la revue britannique « Classical Guitar » comme l’un des chefs de file des guitaristes français, Gérard Abiton joue régulièrement en récital, au sein de diverses formations et avec orchestre. Il est l’un des rares guitaristes à avoir été invité par la ville d’Aranjuez (Espagne) à interpréter le célébrissime “Concierto de Aranjuez” du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.
Régulièrement invité par la scène internationale, Gérard Abiton se produit en Europe, aux Amériques et en Asie dans plus de 40 pays.
Son importante discographie comprend l’intégrale de l’œuvre pour guitare de M.M. Ponce, J. Turina, F. Mompou, F.M. Torroba, J. Rodrigo et des transcriptions de D. Scarlatti.
Gérard Abiton enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt et également dans le cadre de nombreux stages et master-classes.
Il participe régulièrement aux jurys de concours nationaux et internationaux.

Programme :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Suite auf Lautenwerk (luth-clavecin) BWV 996. Sylvius Leopold Weiss (1687-1750) – Suite pour le luth. Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) – Deux pièces pour pianoforte – Cantabile wq.55/3 – Allegro assai wq. 57/6. Domenico Scarlatti (1685-1757) – Trois sonates pour clavecin (Sonata K545, Sonata K69, Sonata K113). Isaac Albeniz (1860-1909) – Cinq Pièces pour piano (Tango op. 165, Granada op. 47, Cataluña op. 47, Cuba op. 47, Sevilla op. 47).

Eglise Notre Dame Le Noyer