Rencontre avec Michel Coquery passionné de la Seconde Guerre mondiale

Nous avons rencontré Michel Coquery un long moment tant le personnage est passionné et ancré dans cette volonté de transmettre, communiquer, informer par des analyses décomplexées et sans complaisance.

Le Petit Berrichon : Votre style d’écriture et les enjeux de vos recherches ?

Michel Coquery : « Passionné par la Seconde Guerre mondiale, sensibilisé par un passé paternel patriotique qui conduisit mon père à donner des années de sa vie au service de son pays ; contraint qu’il fut à cette guerre. Je suis déçu par l’enseignement lacunaire de ce conflit, insatisfait par l’exploitation politique ou médiatique qui en est faite, agacé par l’historiographie survalorisée portant sur certains protagonistes. J’ai souhaité, en publiant « Seconde Guerre Mondiale : la tragédie d’un siècle » communiquer des informations et des analyses permettant au lecteur de s’approprier la vérité. J’écris car j’aime être lu, je m’exprime de manière décomplexée et sans complaisance. Je ne suis pas un auteur de cause ni un auteur de cour, je ne trempe pas ma plume dans un « encrier de larmes ». Je ne suis inféodé à aucun courant de pensée dogmatique, je traite l’histoire en restant neutre et sans juger. Je milite pour la vérité historique alors que la mémoire qui est plurielle ou communautarisée, ne peut se prévaloir de l’objectivité historique. Je veux objectiver la vérité et réexaminer certaines certitudes. Je veux lever les tabous et démêler la réalité du mythe : être un « exhausteur de réel » et effectuer une « autopsie morale ». »

L.P.B. : Parlez nous de votre ouvrage qui sort en cinquième tirage ?

M.C. : « Cet ouvrage traite des causes, du déroulement et des conséquences du plus grand conflit armé de tous les temps qui structura l’ordre mondial. C’est une vision nationale et internationale du conflit que présente cette somme historique qui étudie une période, essentiellement centrée sur 1939-1945 ; objectif principal de l’ouvrage. Le Cher y est cité
42 fois et Bourges 17 fois. Ce livre tente de délivrer la vérité historique en privilégiant l’histoire à la mémoire, ce que beaucoup confondent. Pédagogie, informations, analyses, chiffres et synthèses se complètent sur cette guerre, conflit inscrit « au CAC 40 des guerres de toute l’humanité ». Cet ouvrage est un digest didactique de ce qu’il faut savoir sur ce conflit démesuré et qui nourrit la réflexion. Cet ouvrage a été couronné Prix du livre d’histoire 2013 et les lecteurs l’ont élu Coup de Cœur Lavauzelle 2015. C’est mon livre signature. A ce titre, j’ai été le seul auteur régional invité au Rendez-vous européen de l’histoire à Blois en 2014 où 46 000 festivaliers sont passés.

L.P.B. : Vos projets, un nouveau livre ?

M.C. : J’ai comme primat d’écrire la fresque historique du XXe siècle dans le cadre d’une trilogie historique dont cet ouvrage est le premier élément. Mes deux prochains livres sont en écriture : La Grande Guerre et Temps de guerre et temps de paix. De plus, je travaille plus spécifiquement sur un ouvrage qui s’intitule : « 1939-1945 : Petite et grande histoire ».

L.P.B. : Quel serait le message que vous souhaiteriez faire passer ?

M.C. : Mes livres m’ont permis de vivre une formidable aventure humaine comme le fut ma carrière sportive (coureur cycliste). Ma devise est « histoire, défense et paix » ayant pour slogan associé « vérité, transmission, excellence et vigilance ». Mon message, « un enfant qui lit sera un adulte qui pense ».
Personnage atypique, Michel Coquery a le mérite de poser les questions qui permettent à chacun de comprendre et connaître le passé tout en sortant du politiquement et historiquement correct. C’est un ouvrage de convictions, de vulgarisation des connaissances propres à l’auteur permettant une contribution à l’information publique tout en complétant l’histoire. Son ouvrage démolit parfois des légendes et met en valeur des hommes méritants. Ce n’est pas un livre militant ou d’opinion, il s’affranchit des discours tronqués et interpelle les esprits, permettant peut-être une introspection sociétale. Dans tous les cas, un livre à lire avec attention.

Jacques Feuillet

Pratique : Seconde Guerre mondiale : La tragédie d’un siècle.
Michel Coquery, 32 rue Jean Baptiste Corot, 18000 Bourges
Tél : 06 86 89 13 80 – Mail : coquerymichel@orange.fr