Noyers-sur-Cher : Et si vous fabriquiez votre produit ménager ?


C’est un exercice à la fois ludique et pédagogique auquel se sont pliés plusieurs groupes de participant(e)s un samedi. En janvier, en effet, s’est tenu à la salle polyvalente de Noyers-sur-Cher, un atelier “Défi déchets”, proposé par le SMIEEOM Val de Cher, en partenariat avec Sologne Nature Environnement. Avant d’autres dates.
Les Défis citoyens sont une initiative de la région Centre-Val de Loire, qui depuis plusieurs années porte ces défis destinés aux foyers, aux entreprises, aux associations, etc., sur diverses thématiques (énergie, eau et déchets). Fin 2023, le SMIEEOM, syndicat de traitement et gestion des ordures ménagères du Val de Cher Controis, a donc lancé une opération “Défi déchets familles” pour une durée de 5 mois (jusqu’en avril 2024), en partenariat avec l’association de Romorantin, Sologne Nature Environnement (SNE), sur l’ensemble de son territoire. Ce Défi a débuté en novembre 2023 et durera jusqu’en avril 2024. C’est l’occasion de sensibiliser, d’accompagner et encourager les foyers participants à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent au quotidien. Cette thématique donne également l’opportunité de mettre en perspective la façon de consommer et les solutions/astuces qui peuvent être mises en œuvre pour conserver « son confort », en changeant quelques habitudes sans mettre en péril notre environnement. L’objectif majeur est de réduire de 20 % le poids de ses déchets. Une quinzaine de familles, candidates, qui ont été retenues par le SMIEEOM, sont ainsi accompagnées depuis l’hiver 2023 afin de tenir les bonnes résolutions ainsi amorcées.

Un rendez-vous le 28 février, autour de la cuisine
Le 20 janvier 2024, à Noyers-sur-Cher, un atelier était dans ce cadre organisé. Le thème ? Comment limiter la quantité de produits dans nos placards. Vaste sujet ! “Grâce à ce moment, une vingtaine de participants, pour certains venus en famille, ont découvert les secrets de fabrication de lessive et liquide vaisselle, ainsi qu’un fabuleux baume à lèvres, au délicieux goût de miel », a expliqué Béatrice Huc à la communication. Chacun a pu emporter chez lui sa production. Simple, éco-responsable et économique, cette fabrication maison a enthousiasmé les présents. ”De janvier à avril, les familles volontaires inscrites au Défi déchets vont aussi peser les déchets de leur poubelle d’ordures ménagères, afin d’en réduire au maximum la quantité, en triant les recyclables et les bio-déchets, en réutilisant, en réparant… L’objectif majeur de chaque foyer est de réduire de 20 % le poids de ses déchets. Grâce aux ateliers proposés par le SMIEEOM, chacun peut également découvrir trucs et astuces pour atteindre cet objectif.” Pour les intéressé(e)s, si vous avez manqué cette date, tout de suite à vos agendas : le prochain atelier, gratuit et ouvert à tous les foyers du territoire du SMIEEOM, inscrits ou non au Défi déchets, se tiendra le mercredi 28 février à Saint-Georges-sur-Cher. Pour des recettes de cuisine “anti-gaspi” !

Informations au 02 54 76 27 18 ou 07 61 47 81 71 ou sur preventiondechets.smieeom@gmail.com