Nuits de Sologne, une grande première au Parc équestre fédéral

Le samedi 1er septembre, la 15e édition des Nuits de Sologne aura lieu pour la première fois au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, au cœur de la Sologne sur un site dont l’envergure et le rayonnement ne cessent de croître.
Conçu au départ par les clubs, pour les clubs, c’est d’abord, depuis 1994, le premier terrain pérenne des championnats de France poneys. S’y sont ajoutés en 2001 les championnats de France Club. Ce qui est devenu le Generali Open de France mobilise chaque année en juillet plus de 15 000 cavaliers, leurs familles, le plus grand village exposants de matériel équestre… C’est la plus grande manifestation équestre au monde par le nombre de cavaliers, inscrite au livre des records Guinness depuis 2012.
Au fil des années, la grande maison de famille des cavaliers s’est ouverte à des événements non équestres qui souhaitent profiter de ses énormes capacités d’accueil événementiel : des hectares de pistes, de parkings, des centaines de sanitaires et une implantation idéale au centre de la France avec une desserte autoroutière optimale.
Récemment doté d’un grand manège couvert d’un hectare, le Parc peut accueillir des manifestations en toute saison et par tous temps.
Le Game Fair, le plus grand salon de la chasse, de la pêche et de la nature, a rallié le Parc équestre fédéral en 2015 pour y trouver un espace fonctionnel plus propice à son développement.
En accueillant l’événement festif et familial des Nuits de Sologne le 1er septembre, le Parc équestre fédéral offre à l’événement de nouvelles perspectives de développement à l’intention du plus large public.
Tous ces grands événements sont une formidable opportunité de rayonnement pour la région avec des retombées économiques majeures en termes d’emplois pérennes et saisonniers, comme en termes de développement touristique pour les hébergeurs, restaurateurs et commerçants. C’est un facteur de dynamisme pour toute la Sologne.
Le site héberge le siège et les services administratifs de la Fédération Française d’Equitation, et il est doté d’une belle capacité d’hôtellerie et de restauration, lui permettant une activité annuelle très diversifiée. C’est le lieu idéal pour tous les séminaires et rencontres professionnelles, dans un cadre au contact de la nature et des grands espaces.
Parc Équestre Fédéral
Contact :  02 54 95 65 09

En attendant la nuit, ce sont plus de 120 musiciens qui vous feront chanter et danser !

Le groupe LA JARRY

Différents groupes musicaux (harmonies, bandas, trompes de chasse) circuleront dans le public dès 17h et vous accompagneront jusqu’à la nuit tombée et bien après. Alors, soyez nombreux à les encourager en tapant dans vos mains, en chantant et en dansant ! Les participants cette année :
Comme tous les ans, L’Ecole Rallye Trompe de la Fresnais, une formation de sonneurs de Marcilly-en-Gault (41), seront heureux de vous accueillir à l’entrée du site de Nuits de Sologne. Ces sonneurs sont demandés très souvent pour sonner le soir, autour du tableau de chasse mais aussi pour des mariages, des concerts, etc…
L’Harmonie Muroise de Mur-en-Sologne (41) est forte aujourd’hui d’une soixantaine de musiciens, tous  amateurs. Cette société est la plus ancienne des associations de La Mure. Les archives communales révèlent déjà l’existence d’une société de musique à l’époque napoléonienne avec la participation de la musique pour les fêtes d’anniversaire de l’Empereur.
Le Grand Orchestre de … présenté par l’association « L’atelier de la Casserole » de Les Montils (41) revient aux Nuits de Sologne. Avec un répertoire inspiré des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud, leur jeu est joyeux et festif. Alors, venez faire la fête avec eux !
La Band‘Amigos de l’Harmonie St Marc – St Vincent d’Orléans (45) est une jeune formation très entraînante. Les musiciens souhaitent communiquer le plaisir qu’ils ont à jouer des morceaux de bandas à tous les spectateurs. Ils vous feront danser pour leur plus grande joie.
Depuis 1999, les harmonies fanfares de Domérat et Huriel dans l’Allier (03), villes voisines, ont décidé de se réunir, ce qui a permis d’augmenter l’effectif, le nombre de prestations … et c’est en 2008 qu’elles choisissent de s’appeler Les Troubl’Fêtes de la D916. Leur répertoire festif et entraînant, vous fera bouger et taper dans les mains.
L’Harmonie Sauldre et Sologne d’Argent/Sauldre (18) est une formation issue des sociétés musicales d‘Argent, Brinon et Cerdon. Son répertoire va du classique, en passant par le jazz et la variété. N’hésitez pas à les encourager.
Et sur scène dès 20h45, l’un des groupes de rock les plus en vue actuellement en France, le groupe LA JARRY qui tire son nom d’un des quartiers d’Olivet près d’Orléans (45). Formé par 2 frères, Benoît (chanteur) et David Pourtau (guitariste), accompagné d’Arnaud Bottin à la basse et d’Alexandre Thibault à la batterie, LA JARRY foule les scènes nationales et internationales avec une musique rock en Français. Mixé par le producteur David Bottrill, réputé pour avoir mixé les disques de Muse, Smashing Pumpkins etc… le dernier EP de LA JARRY montre que le groupe joue dans la cours des grands du rock français.
En 2018, le groupe fait partie du cercle très fermé des groupes français diffusés aux USA. Exposé médiatiquement au niveau national (Canal +, Europe 1, RTL… », LA JARRY prend totalement a contre-pied la tendance actuelle et se la joue plus rock que jamais. « L’atmosphère musicale de l’EP « Babylone » résume l’état d’esprit que nous ressentons dans la société en ce moment. Une ambiance électrique, tendue et une grosse envie dans les textes de ne pas se laisser endormir par les endormeurs!!! » déclare LA JARRY. Avec plus de 500 concerts à son actif, dont les Francofolies de Montreal ou des concerts à New-York, Chicago, LA JARRY foulera la scène de NUITS DE SOLOGNE. Un concert à ne pas manquer avant le premier spectacle pyrotechnique !
Toute la soirée en compagnie d’un animateur talentueux
David GIOVANNETTI, aura le plaisir d’animer une nouvelle fois cette soirée du 1er septembre 2018. David est un animateur reconnu d’événements importants de la région. Il saura vous accompagner dès 17h, vous faire connaître tous les secrets des artisans présents sur le site et peut être vous faire gagner quelques petits lots tout au long de la soirée.
Des professionnels au service d’une restauration de qualité
Profitez de la magie de ce site pour redécouvrir les joies du pique-nique.
Vous pourrez déguster boudin noir, terrines du terroir, quiches, pizzas, hot dog, sandwiches, frites, merguez, saucisses et andouillettes grillées, fromages, crêpes, tartes Tatin, pâtisseries, chichis… bref il y en a pour tous les goûts et donc pour tous !
Et n’hésitez surtout pas à venir vous désaltérer à la buvette Nuits de Sologne construite par les bénévoles, qui se feront un plaisir de vous servir.
Venez découvrir des artisans locaux
Nuits de Sologne vous propose également une promenade en Sologne avec l’Office de Tourisme de Sologne, la Maison des Étangs, et le Petit Solognot.  N’hésitez pas à les contacter.
Vous pourrez également flâner et découvrir l’artisanat et les richesses du terroir solognot en allant à la rencontre des artisans présents sur le site qui vous feront des démonstrations de leur savoir faire : vannier, fabrication artisanale de balais, mosaïste, présentation de bijoux …
Et ne les oubliez pas
Ce sont plus de 200 bénévoles qui seront là pour vous accueillir, vous écouter, vous conseiller et vous faire partager leur enthousiasme pour passer une agréable soirée … Ces hommes et ces femmes « en bleu » œuvrent toute l’année pour que cette soirée soit une réussite.
Et pour ce spectacle pyrotechnique, plus de 20 artificiers de la société FEUX DE LOIRE basée à Tigy (45) auront œuvré pendant plusieurs jours pour votre plus grand plaisir. N’hésitez pas à venir les saluer à leur stand ou à la sortie du spectacle.
Et c’est la société AUDIOCENTRE (45) qui vous permettra, une fois de plus, d’avoir un son de type concert, quelque soit l’endroit où vous vous trouverez sur le site, et des éclairages extraordinaires sur ce nouveau site du Parc équestre fédéral.


TOUJOURS AU PROGRAMME, DES SPECTACLES PYROTECHNIQUES ÉPOUSTOUFLANTS QUI VOUS FERONT PASSER UNE SOIRÉE DE RÊVE, DE LUMIÈRE ET DE FÉERIE !

Le site du spectacle a changé, mais l’esprit NUITS DE SOLOGNE reste le même. Cela fait maintenant 15 ans que l’association NUITS DE SOLOGNE vous propose des spectacles pyrotechniques inédits au cœur de la Sologne. C’est plus de 6 tonnes d’artifices sur une façade de 300 m qui illumineront le ciel solognot ce soir du 1er septembre ! Un son « concert » et des éclairages extraordinaires… L’association NUITS DE SOLOGNE souhaite toujours surprendre ses spectateurs … Dans la tradition de l’événement, NUITS DE SOLOGNE vous réserve cette année encore plein de surprises !
Le site ouvre dès 17h pour que, jusqu’à la tombée de la nuit, vous puissiez profiter au maximum de nos commerçants, de nos exposants et de notre animation avec 6 groupes musicaux.
Puis, dès 20h45 et en attendant la nuit, le groupe de rock français LA JARRY se produira en concert sur scène, vous enchantera et vous fera bouger.

Premier spectacle de feux à 21h30 : «Pinocchio».
Comme chaque année, et pendant une quarantaine de minutes, l’association NUITS DE SOLOGNE vous fera rêver, la tête dans les étoiles. Nos professionnels de la pyrotechnie, du son et de l’éclairage vous feront revivre les aventures de PINOCCHIO, pantin de bois déluré, d’après le livre de l’écrivain Italien Carlo COLLODI. Ils vont parer le ciel de mille et un effets pyrotechniques colorés, avec bien sûr en accompagnement des musiques envoûtantes, sensuelles, percutantes et rythmées et toujours de nouveaux effets spéciaux.

Un rendez-vous à ne pas manquer dans le ciel de la Sologne.
Après un entracte qui vous permettra de vous restaurer et/ou de vous désaltérer, Nuits de Sologne vous proposera ensuite, comme chaque année en deuxième partie et pour la grande joie de ses spectateurs, sa « Symphonie Pyrotechnique 2018 », parfaite harmonie entre musique et art pyrotechnique, un spectacle toujours grandiose mêlant beauté, sensibilité avec la puissance subtile des feux.
Le vœu constant de NUITS DE SOLOGNE a toujours été de surprendre son fidèle public et de lui proposer chaque fin d’été un instant privilégié de rêve et de magie.

INFORMATION BILLETTERIE

DEPECHEZ-VOUS DE RESERVER VOS PLACES.
IL N’Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE ….
ATTENTION : Il n’y aura pas de ventes de billets le jour du spectacle.
Tarif des places : « chaise » 23 € pour les adultes et 17 € pour les enfants de moins de 12 ans.
« Pelouse » 17 € pour les adultes et 7 € pour les enfants de moins de 12 ans.
Tarifs de groupe (à partir de 20 personnes, sur réservation uniquement) :
« chaise » 20 € pour les adultes et 14 € pour les enfants de moins de 12 ans.
« Pelouse » 14 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de moins de 12 ans.
Place « Privilège » : accès facilité, parking privatif, coupe de bienvenue, place tribune : 72 € pour les adultes et 37 € pour les enfants de moins de 12 ans, place Privilège avec repas champêtre sous tente : 107 € pour les adultes et 57 € pour les enfants de moins de 12 ans.
Les Chèques-Vacances sont acceptés.
Vente des billets : Site Internet de l’association : www.nuitsdesologne.com /billetterie
Points de vente : O.T. Sologne à Lamotte-Beuvron – O.T. Romorantin-Lanthenay – O.T. Orléans – O.T. à La Ferté-St-Aubin
Réseau des super et hyper-marchés : Ticketmaster (Auchan, Cora, Cultura, E. Leclerc) – Francebillet (FNAC, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché)


INFOS PRATIQUES

Le but de l’association Nuits de Sologne est de vous faire passer une agréable soirée, voici donc quelques informations pratiques pour le confort de tous.

ACCES : ATTENTION, toutes les personnes des véhicules empruntant l’accès aux parkings devront être munies de billets. Il n’y aura pas de vente de billets à l’entrée du site. Préparez vos billets avant d’y arriver, un contrôle sera effectué avant les entrées des parkings.

ACCES pour les personnes munies de billets « chaise » ou « pelouse » : suivre les panneaux « NUITS DE SOLOGNE – CHAISES / PELOUSES ». Itinéraire obligatoire.

ACCES pour les personnes munies de billets « Privilège » : suivre les panneaux « NUITS DE SOLOGNE – VIP AUTOCARS PMR ».

HORAIRES : 17h : Ouverture du site et Accueil Nuits de Sologne. Pour des raisons de sécurité l’accès au  site est recommandé avant 20h.

PARKINGS : Des parkings gratuits non surveillés sont prévus dans l’enceinte du Parc Equestre Fédéral de la F.F.E., suivre le fléchage mis en place.

SECURITE : Le placement dans les chaises sera effectué par nos agents d’accueil au fur et à mesure de l’arrivée du public. Pour des raisons de sécurité, et faciliter l’évacuation, il est interdit d’assister au spectacle dans les allées du secteur chaises ou de prendre un enfant sur les genoux.

ATTENTION, pour des raisons de sécurité, aucun type de siège, même pliant, n’est accepté sur le site. Un contrôle strict sera fait à l’entrée.

TOILETTES : Des toilettes sont prévues sur les parkings et sur le site, dont des toilettes pour handicapés. Nous vous conseillons malgré tout de prendre vos précautions avant l’arrivée sur le site.

ENFANTS en bas âge : Il est déconseillé de venir avec de tous jeunes enfants : le bruit et la puissance de feu peuvent les effrayer.

PERSONNES A MOBILITE REDUITE : Des facilités d’accès sont prévues pour les Personnes à Mobilité Réduite. Si vous avez un macaron sur votre voiture ou si vous présentez votre carte d’invalidité, les gendarmes vous laisseront passer jusqu’au parking réservé sur le site.

ANIMAUX : Laissez vos compagnons à la maison, les vibrations sont très désagréables et difficiles à supporter pour eux, leur présence est donc interdite sur le site.

RESTAURATION : L’Animation NUITS DE SOLOGNE vous propose une restauration variée sur place : rôtisserie, sandwiches, produits régionaux, buvettes…

ACCUEIL NUITS DE SOLOGNE : Un point accueil est à votre disposition sur le site pour tous renseignements.

CONSEILS PRATIQUES : Septembre en Sologne : les soirées peuvent être fraîches. N’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds et de chaussures confortables.

Le spectacle aura lieu même sous la pluie, (il sera reporté au lendemain en cas de vent ou d’orage violent), prévoyez donc un vêtement de pluie. Les parapluies gênent la vue de vos voisins, ils sont donc déconseillés.

Objets utiles : Sacs poubelles ou couvertures (pour s’asseoir) – Lampe de poche – N’oubliez pas l’anti-moustique (on ne sait jamais…) – Pensez à éteindre vos portables.

L’équipe Nuits de Sologne s’affaire pour votre confort. Nous souhaitons vous  faire passer une soirée douce, magique, inoubliable. A l’issue du spectacle, PRENEZ VOTRE TEMPS. Restauration et buvettes resteront ouvertes. Les animations musicales continueront pour votre plus grand plaisir et permettre ainsi un départ progressif du public.

RENSEIGNEMENTS : Association Nuits de Sologne BP 15 41600 NOUAN-LE-FUZELIER 02 38 59 98 56

asso@nuitsdesologne.com – www.nuitsdesologne.com


Mot du Président

C’est personnellement avec un très grand plaisir et une grande fierté que je vous invite tous à venir partager avec nous cette quinzième édition de nos Nuits de Sologne sur ce nouveau et superbe site du Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron !

Un très grand plaisir tout d’abord car c’est toujours un vrai et grand bonheur de tous vous accueillir chaque premier samedi de septembre pour partager une soirée toujours inoubliable en notre compagnie. Une soirée où vous pourrez profiter de ce qui se fait de mieux en France en terme de pyrotechnie et surtout en terme de synchronisation entre de la pyrotechnie, bien sûr, mais avec du son et des éclairages de très grandes qualités, au top des technologies actuelles !

… et aussi une grande fierté car nous revenons de loin, et je profite de cet article pour remercier chaleureusement tous les bénévoles et partenaires des Nuits de Sologne pour le travail accompli.
Imaginez ! Nous avons en quelques mois reproduit sur ce nouveau site, en mieux, ce que nous avions mis une douzaine d’années à construire sur notre ancien site du Petit Neuteau !!
Ce sont en effet près de 17 kms de câbles électriques et informatiques qui ont été enterrés sur le site pour permettre, pour votre plus grand confort, une amélioration de la sécurité et de la qualité. C’est un nouveau village artisans/commerçants plus vaste et plus facile d’accès pour nos visiteurs puisque réparti sur 2 zones géographiques que nous vous proposerons. Ce sont aussi des parkings plus pratiques, car tous situés dans l’enceinte du Parc équestre fédéral, qui seront mis à votre disposition le jour J avec des accès et un plan de circulation simplifiés.

Si ce déménagement de site a abouti à beaucoup de modifications, une chose n’a pas changé, c’est l’esprit de nos Nuits de Sologne.
Avec notre évènement du 1er septembre prochain et ses animations de fin d’après-midi (artisans, commerçants, métiers de bouche, buvettes, fanfares, bandas, …), son animation musicale « En attendant la nuit » (cette année le groupe de rock français « La Jarry » connu internationalement), et ses deux spectacles pyrotechniques, (« PINOCCHIO », œuvre mondialement connue du journaliste et écrivain Italien Carlo COLLODI, et la célèbre « Symphonie Pyrotechnique »), vous allez passer en notre compagnie une merveilleuse soirée sous un ciel solognot embrasé d’étoiles dans l’univers de ce pantin déluré mais aussi dans l’univers de la magie, du rêve et de la féerie de nos Nuits de Sologne.
Ces Nuits de Sologne 2.0 sont un pari fou et je vous remercie par avance pour votre confiance renouvelée, sachez que nous mettons tout en œuvre pour ne pas vous décevoir.

Nuits de Sologne, c’est chaque année des spectateurs fidèles qui viennent passer en Sologne un excellent moment en famille ou entre amis. Un moment qui leur permet d’oublier les tracas de la vie quotidienne en leur faisant, le temps d’un soir, retrouver leurs âmes d’enfants, la tête dans les étoiles. Des spectateurs qui viennent chaque année de plus de 50 départements français différents, et même de l’étranger pour certains, pour passer cette soirée du premier samedi de septembre en notre compagnie. Merci à vous tous.

A Lamotte-Beuvron, les Nuits de Sologne feront donc encore briller la Sologne en septembre prochain avec Pinocchio et sa Symphonie Pyrotechnique 2018. Cette 15e édition ne dérogera pas à la règle et sera au moins aussi grandiose que les précédentes. Comme elles, elle vous fera encore passer une soirée prodigieuse et magique en notre compagnie.

Tout ceci n’aurait pas pu se faire sans l’aide d’institutions, d’élus, de municipalités, de la Fédération
Française d’Equitation, propriétaire du Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, de commerçants, artisans et partenaires qui nous ont encore fait confiance dans une période difficile et, bien entendu, de l’ensemble du Conseil d’administration et des bénévoles de notre association Nuits de Sologne sans qui cette manifestation serait irréalisable. Merci à eux, je les en remercie tous personnellement.

Je souhaite vous retrouver en très grand nombre le 1er septembre prochain à Lamotte-Beuvron afin de passer ensemble une merveilleuse soirée sous un ciel solognot illuminé comme jamais et vous remercie encore tous personnellement et très sincèrement de votre fidélité.

C’est pour vous mais aussi grâce à vous que survivent nos Nuits de Sologne. Merci à vous tous.
Pascal ANDRE
Président de l’association Nuits de Sologne


Le mot du Maire

Bienvenue en Coeur de Sologne, au Pays de la nature et des légendes, Lamotte-Beuvron a le plaisir d’accueillir la 15e édition de Nuits de Sologne, spectacle pyrotechnique dont la renommée nationale n’est plus à faire !
Le site du Parc Equestre se prête tout à fait à la grandeur de ce spectacle, avec une capacité importante permettant d’accueillir un public encore plus nombreux.
Dès 17h, vous pourrez profiter d’animations musicales, déambuler parmi les exposants, vous restaurer sur place.
Cette année, « Nuits de Sologne» nous transportera vers le monde de « Pinocchio » et, comme d’habitude, toute sa magie opèrera ; ses mille feux et ses effets spéciaux raviront les yeux de tous, j’en suis convaincu.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de passer une merveilleuse soirée !

Pascal BlOULAC
Maire de Lamotte-Beuvron,
Vice-Président du Conseil départemental