Orléans : Bach pour tous, tous pour Bach !


Après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, l’Orléans Bach Festival aura lieu du 27 avril au 1er mai.
La programmation sera dédiée à la musique du Cantor de Leipzig mais également à celle de ses contemporains, avec pour but de désacraliser le plus sacré des musiciens occidentaux en prouvant que son œuvre est accessible à tous, petits et grands. Pour cela, la musique ne sera pas seule à ravir les spectateurs. D’autres modes d’expression seront présents avec une exécution des six Suites pour violoncelle illustrée par un comédien et un spectacle destiné aux enfants dont le but est de faire découvrir la musique de Bach mais aussi de pénétrer l’intimité du grand musicien qui eut une vie de famille bien remplie dans laquelle les enfants avaient une place de choix.
Le 28 avril à 19 heures, la salle de l’Institut accueillera la première partie de « Et le soleil se leva comme un grand coup d’archet » dont la deuxième partie se tiendra le 30 avril à 19 heures. La violoncelliste Yska Ben Zakoun interprétera l’intégrale des six suites pour violoncelle seul, accompagnée de Christian Massas qui récitera des textes de Simon Berger, tirés de son roman « Laisse aller ton serviteur », récit de la quête initiatique du jeune Bach, à la recherche de la musique.
Le 29 avril, toujours à 19 heures et à la salle de l’Institut, le spectateur sera replongé dans l’ambiance de la cour de Frédéric II, le Grand, monarque passionné de musique, le temps d’« une soirée à Sanssouci », le palais d’été du roi de Prusse. Jana Semerádová à la flûte et Béatrice Martin au clavecin interpréteront en duo des œuvre de Jean-Sébastien Bach mais aussi de son fils Carl Philipp Emanuel, de Joachim Quantz et des frères Franz et Georg Anton Benda.
Le 30 avril à 16h30 à la salle de l’Institut, les petits et grands enfants (à partir de 6 ans) seront conviés au soixantième anniversaire du Cantor via le spectacle « Papa Bach ! » interprété par l’ensemble Artifices et mis en scène par Karin Serres.
L’Orléans Bach Festival conclura en beauté le 1er mai à 17 heures au Temple d’Orléans avec un récital de Benjamin Alard, lauréat en 2004 au concours international de clavecin de Bruges. Il interprétera à l’ orgue et au clavecin des extraits de l’œuvre majeure de Jean-Sébastien Bach que fut le premier livre du Clavier bien tempéré.
F. M
Prix des places : de 5 à 13 euros. Réservations sur https://www.helloasso.com/associations/orleans-bach-festival/ ou auprès du luthier orléanais La Ville de Crémone. orleansbachfestival.fr – orleansbach@gmail.com.