Orléans : Jeanne d’Arc sous les traits de Maïlys


La ville d’Orléans et l’association Orléans Jeanne d’Arc ont présenté officiellement, ce lundi 12 février, la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc lors des 595e fêtes johanniques.
Difficile d’imaginer ce que représente pour une jeune fille, d’incarner une année durant, l’image de Jeanne d’Arc. Être l’égérie d’une ville, l’incarnation d’une philosophie et d’une pensée sincère. C’est ce que vit désormais Maïlys Boët, élève en 1ère au lycée Saint Charles. Elle vient d’être choisie par le comité Jeanne d’Arc, pour être cette figure en 2024. Elle succède à Clairive Quesne. « Je suis remplie de joie et très émue, dit-elle. C’est un pur bonheur » ! Maïlys sera entourée de ses deux pages, comme le veut la tradition, Eloi Lallemand et Côme Andres. Cette année se dérouleront les 595e fêtes johanniques, du 29 avril au 8 mai 2024. Bientôt 600 ans donc que se perpétue la tradition de cet hommage rendu à celle qui a sauvé Orléans et la France du joug anglais. Bénédicte Baranger est présidente de l’association Orléans Jeanne-d’Arc. Elle rappelle que Jeanne est chaque année représentée par une jeune femme qui porte en elle des valeurs et des convictions sincères, comme avant elle Jeanne d’Arc. Plus modestement, et sans prétendre défendre la France, Maïlys prend fait et cause pour les plus démunis. Investie au sein de la Croix Rouge et dans l’association Magdalena à St Laurent, elle collecte des produits essentiels pour les ménages précaires et porte des repas à domicile. MaÏlys est aussi Chef de Patrouille aux Guides d’Europe, active dans le groupe des paroisses Sainte Jeanne Hier, Aujourd’hui et Demain pour les Fêtes de Jeanne d’Arc. Elle est par ailleurs engagée dans le camp Musique et Liturgie pour les animations de célébrations.
Si certains trouvent surannée, l’idée de cette incarnation et des fêtes qui vont avec, il est néanmoins rassurant de voir qu’une part de la jeunesse conserve des références et les font rayonner autour d’elle.

Stéphane de Laage