Orléans – Semaine de 4 jours : le retour !

Après consultations lors du dernier trimestre 2017 et vote du conseil municipal d’Orléans, le retour à la semaine de 4 jours pour l’ensemble des enfants des classes de maternelles et d’élémentaires a été acté.

– Semaine de 4 jours (8h30-11h30, 13h30-16h30) avec accueil périscolaire le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h (aide aux devoirs gratuite jusqu’au quotient familial G, ou accueil).

– Le mercredi : Ateliers ludo-éducatifs (ALE) le matin pour les élémentaires, dans les écoles ; Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH): à la journée (avec déjeuner) pour les maternelles et élémentaires ; Accueils de loisirs ASELQO (sans déjeuner) : à la demie journée, matin et/ou après-midi, pour les élémentaires et/ou les maternelles.

Plus d’informations sur orleans-metropole.fr, dans le règlement des ALE / ALSH de la Mairie d’Orléans ou directement auprès de la Direction de l’Éducation : 02 38 79 29 73 ou 74.

Les ALE, quelques exemples : le codage informatique, la guerre des maths, les jeux d’échecs, l’art japonais, la danse, le théâtre, l’astronomie, la langue des signes, le jardinage, les ateliers culinaires, l’anglais oral, les activités sportives… Les enfants suivront 2 ateliers par matinée, entrecoupés d’une pause récréative. Chaque atelier se déroulera sur six à sept semaines (entre deux périodes de vacances) et sera encadré par un personnel compétent.