Ouverture des ateliers Montessori à Vierzon

 

Le staff du Phare de Etoiles presente les locaux adaptés pour recevoir les ateliers Montessori.

L’association vierzonnaise « Le Phare des Etoile » démarre le 8 novembre ses ateliers de soutien scolaire et découverte, inspirés de la pédagogie Maria Montessori*.
Céline Baron, Vanessa Batut, Géraldine Lestourgie et Gilles Magréau, soit le staff technique de l’association, recevaient la presse pour présenter ses premiers ateliers qui ouvriront au 16 de l’avenue de Verdun. Vanessa Batut, responsable éducative de cette pédagogie Montessori présentait les deux ateliers qui seront offerts aux enfants.
Atelier découverte de la pédagogie Montessori : cet atelier s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans du cycle 1 de l’école primaire, scolarisés ou non. L’objectif est d’accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages dans le respect de ses sensibilités. Son autonomie est favorisée afin qu’il puisse se réaliser dans un cadre serein et un environnement adapté exempts de jugement de valeur et de compétitivité pour qu’il renforce sa confiance en lui. L’éducateur présente individuellement à l’enfant le matériel Montessori; ce dernier observe, manipule, créé, explore, bouge librement et absorbe les apprentissages naturellement. Cette pédagogie se divise en plusieurs grands domaines d’apprentissage.
La vie pratique : avec de vrais objets adaptés à sa taille, l’enfant va apprendre à faire par lui-même les gestes qu’il observe tous les jours dans sa famille.
La vie sensorielle : l’enfant apprend avec ses sens et affine les cinq sens par la manipulation. Il est dans le concret et se prépare à petits pas à l’abstraction. Le matériel culture rend accessible et concret des domaines jusque là réservés aux plus grands (sciences, mathématiques, les arts (pratique musicale, arts plastiques).
Le langage fait l’objet d’activités spécifiques. L’enfant, à travers des jeux de sons, découvre les éléments constitutifs de sa langue qu’il apprendra ensuite à écrire.
Cette pédagogie apprend aussi l’enfant à mieux connaître son corps (expression corporelle, motricité libre, relaxation, recherche du calme intérieur…)
L’atelier soutien scolaire s’adresse aux enfants des cycles 2 et 3 de l’école primaire jusqu’à l’entrée en sixième. Les compétences de chaque enfant seront développées et renforcées afin d’éveiller en lui le désir d’apprendre et la curiosité. Des rencontres avec les parents auront lieu pour mieux cibler les difficultés de l’enfant.
C’est un panel extraordinaire de moyens éducatifs qui sera proposé aux enfants dans une ambiance studieuse et harmonieuse, dans un local clair et adapté où la coopération sera un vecteur important de ces apprentissages où l’enfant est véritablement au cœur de la pédagogie et qu’il y trouve toute sa place.
*Maria Montessori : Pédagogue Italienne engagée et d’avant garde. Docteur en médecine, psychiatre anthropologue, féministe fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant.

Jacques Feuillet

Les dates :

3 novembre : sortie à la ferme
6 novembre : réunion infos 18h16 avenue de Verdun
8 novembre : départ des ateliers Soutien Scolaire
9 novembre : atelier éveil musical 16h45 (16 av de Verdun)
18 novembre : atelier Découverte
(16 av de verdun)
Contacts : Phare des Étoiles
Mail : lepharedesetoiles@gmail.com
Tel : 06 59 48 64 66