« Ozélir », une moisson littéraire en Loiret


Du 11 au 24 mai se déroule dans le Loiret, la première édition du festival littéraire Ozelir ! Dans 40 communes du département se déclinera cette manifestation culturelle d’envergure. Les Loirétains, et les voisins bien sûr, vivront au fil de ce « Mai littéraire », un foisonnement d’émotions et de rencontres, avec près de 170 intervenants pour 70 événements.
Le président de la République a fait de la lecture une Grande cause nationale. Une année durant, jusqu’à cet été, des initiatives sont menées partout en France pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens. Cette initiative gouvernementale tombe à point nommé pour le département du Loiret, qui a choisi de créer « Le Mai littéraire ». Du 11 au 24 mai, la lecture, l’écriture et les expressions artistiques qui s’en rapprochent, comme le conte, le théâtre et la dense, sont au cœur d’un vaste programme de rencontres, qui porte haut la lecture. « Ozelir ! », c’est son nom, invite tout le monde à se rapprocher des livres et de la langue française. Les partenaires sont incroyablement nombreux, de l’espace culturel Marico à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie (Malesherbes), des auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires et libraires, tout le monde de la culture littéraire s’est mis en route pour faire de ce mois de mai une fête mémorable.

À vivre avec passion !
Tout commence avec ce premier temps fort que sera la soirée d’inauguration, le 11 mai à 18h30 à l’Hôtel du Département, à Orléans. Un échange entre les académiciens Frédéric Vitoux et Jean-Christophe Rufin, Sylvie Germain, prix Femina, et Jean-Marie Blas de Robles, prix Médicis.
Puis, jusqu’au 24 mai, de nombreuses animations seront proposées, pour lire, écrire et s’amuser autour de la littérature ; des spectacles, notamment une création inédite du CADO Enlivrons-nous, ou Vy de Michèle Nguyen, récompensée du Molière du spectacle jeune public en 2011 ; On suivra également des conférences, séances de dédicaces, expositions, vente de livres, et projections.
Le 14 mai, une dictée géante sera proposée par l’équipe du Dico d’Or de Bernard Pivot. Elle sera organisée à l’Hôtel du Département et corrigée par Jean-Pierre Colignon, « Monsieur Dictée » membre du jury national des Dicos d’or, précédemment responsable de la langue française pour Le Monde et enseignant en écoles de journalisme.
En clôture du festival, une soirée sera dédiée le 23 mai aux femmes autrices, autour de Hemley Boum, Grand Prix littéraire d’Afrique noire et Prix du livre engagé, à l’auditorium Marcel Reggui d’Orléans. Enfin, il sera proposé le 24 mai à l’Hôtel du Département une animation autour de Saint-Exupéry, à la croisée des arts (lecture, musique, peinture…).
Alors vivez pleinement le bonheur de la langue française et profiter de ces animations multiples.
Stéphane de Laage

Toutes les animations du festival Ozélir ! sont gratuites. Retrouvez la programmation complte et les liens de réservation pour certains événements, sur Loiret.fr/ozelir.