Christophe Tripault, de Pruniers vers Kiev


Juste avant son départ pour l’Ukraine, Christophe Tripault, entrepreneur en terrassements, bâtiments et travaux publics, a reçu la presse. Il va rejoindre sa compagne, en fonction à Kiev, pour un temps de 2 à 3 semaines durant lequel il va distribuer des dons collectés en Sologne et offrir ses bras.
Le chef d’entreprise Christophe Tripault avait fait la connaissance de sa compagne à Kiev, capitale de l’Ukraine, il y a deux ans, lors d’un voyage où il accompagnait un couple d’ami. Depuis, il part la rejoindre 10 jours par mois, ceci jusqu’à la guerre car toute entrée sur le pays agressé par la Russie est maintenant interdite aux étrangers. Sa compagne, Alésia (prénom traduit de l’ukrainien) est pompier militaire en poste dans le secteur de la sécurité incendie et depuis la guerre, sa mission est d’encadrer les réfugiés venant de l’Est en transit par la gare. Du fait de sa fonction, elle est réquisitionnée sur le territoire. Le couple ne peut donc plus se voir depuis le début de l’invasion. Christophe Tripault s’est alors rapproché de l’association créée par deux habitants de Cholet (49) Franck Juliard et Jade Rivière, dont la première action humanitaire consistant à la mise à l’abri et au rapatriement de réfugiés, a récemment été couverte par un reportage de la chaîne France 3, visionnable en ligne sous le titre « Deux Choletais partis en Ukraine et qui comptent y retourner » (https://www.youtube.com/watch?v=1wEo2bMlp7k).
« À raison de 10 jours par mois depuis 2 ans, j’ai fait connaissance de nombreux ukrainiens. J’ai été accepté par la famille d’Alésia. Je suis là-bas, comme chez moi. Il me fallait trouver une solution pour entrer en terre ukrainienne et proposer mon aide. Le laissez-passer humanitaire que j’ai obtenu en contactant l’association de Franck et de Jade me permettra d’acheminer les dons que j’ai collectéS, depuis 1 mois, pour les hôpitaux et les habitants. Sur place, j’aiderai au déblayage des habitations en ruine. J’irai aussi à Boutcha, pour me rendre utile. » Christophe Tripault a pris la route le mercredi 4 mai, pour 2 à 3 semaines, avec un Pick-up contenant 800 kilos de dons et une remorque chargée de 2 tonnes et 800 kilos. Il partagera les 2800 kilomètres, soit 30 heures de route, avec Franck Juliard et Jade Rivière qui feront quant à eux leur deuxième expédition dans leur mini-bus.

Un témoignage très attendu à son retour
Christophe Tripault a recueilli les dons de pharmacies, de médecins, d’entreprises, de supermarchés et de particuliers. Parmi l’ensemble, des chocolats de Pâques, invendus, raviront les petits ukrainiens. Les animaux de compagnie, qui sur place ont été abandonnés par leurs maîtres, morts ou en exil, n’ont pas été oubliés : de grands sacs de croquettes viendront jusqu’à eux. Il partage à Pruniers-en-Sologne, derrière la boulangerie Feuillette, les locaux de son entreprise avec l’agence d’architecture de Guillaume Cornier-Delabrouille. C’est ce dernier qui, durant le temps de l’action sur place de Christophe Tripault, prend le relai pour les remises de dons. Les professionnels de la santé, entreprises et particuliers, peuvent le contacter au 06 25 51 70 44 ou par mail (guillaume@cornier-delabrouille.fr). Christophe Tripault donnera des nouvelles à son retour en France; son témoignage sera forcément attendu concernant les conditions de vie de la population de Kiev et de ses environs ,dont il aura fait le point sur l’évolution des besoins. Un de ses espoirs est de revenir à Pruniers pour trouver un nouveau stock de dons, recueilli par son ami Guillaume Cornier-Delabrouille. Aurélien Bertrand, maire de Pruniers-en-Sologne, est un ami de Christophe : « Il y a quelques semaines, la commune de Pruniers en Sologne a recueilli de nombreux dons pour l’Ukraine. Des familles sont aussi hébergées par des Prunellois. Je souhaite bonne route à Christophe et tiens à le remercier pour cette action et ce courage. Cette guerre qui perdure aux portes de l’Europe et les images qui nous parviennent sur l’atrocité des bombardements ne peuvent nous laisser insensible. Se rendre dans un pays en guerre pour aider est un acte fort. Et je ne doute pas que les Prunellois et habitants de la Sologne seront au rendez-vous des dons ».
Fabien Tellier