Pour ménager les inspecteurs et réduire le temps de passage des candidats, il est désormais possible de passer l’examen du Code de la route à La Poste. À Blois les particuliers et les auto-écoles peuvent s’inscrire en ligne sur www.lecode.laposte.fr.
Des candidats de plus en plus nombreux, des inspecteurs submergés et des difficultés à passer leur examen du Code de la route dans des délais raisonnables… Dans le cadre de la reforme du permis de conduire de 2015, une des « solutions » apportées à ces problèmes est le passage de l’examen du Code de la route par des agents de La Poste. Une bonne idée sur le papier et à Blois, après deux mois d’exercice, le bilan semble satisfaisant.
« Depuis l’ouverture du site mi-décembre 2016, près de 500 candidats ont profité de ce dispositif », explique Vincent Perroux, directeur adjoint du Centre La Poste 28 rue Laplace à Blois. Une vingtaine de sessions collectives est proposée chaque semaine du lundi au samedi. »
À La Poste de Blois, les candidats passent l’examen collectivement, mais jamais plus de six personnes simultanément dans une salle de réunion aménagée et mise à disposition pour cette nouvelle activité. Cinq agents volontaires du service support officient en plus de leurs missions de facteurs ou guichetiers. Ils ont été formés pour accueillir, vérifier l’identité des candidats et surveiller les épreuves.
L’examen se passe sur tablette numérique avec des questionnaires composés de manière aléatoire, «ce qui fait qu’en étant assis à côté, les apprentis conducteurs n’auront pas les mêmes questions», souligne Laetitia Berthelot, récemment promue agent-examinateur. « Ces tablettes seront ensuite connectées aux services du ministère de l’Intérieur où sont corrigées les épreuves électroniquement. Les résultats seront ensuite communiqués aux candidats et à leur auto-école par mail dans un délai de 24 à 48 heures. »
L’accès à l’épreuve est illimité et s’accompagne d’une redevance de 30 euros par examen, que les candidats devront payer lors de leur inscription via leur auto-école ou en ligne.
Outre le site de Blois, La Poste propose trois autres centres d’examen en Loir-et-Cher à Saint-Aignan et Vendôme.
ARP
Passer son code avec La Poste
Le candidat s’inscrit auprès de son auto-école ou directement en ligne sur le site www.lecode.laposte.fr
Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité et de sa convocation. Il est accueilli sur site par un agent de la poste qui s’assure de son identité.
Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.
L’apprenti conducteur répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement. Dans une même séance, aucun candidat ne se voit attribuer un questionnaire identique à un autre candidat.
Le résultat de l’examen est prononcé par le ministère de l’Intérieur et transmis au candidat par mail dans un délai maximum de 48 h.