Pierrefitte-sur-Sauldre : Musicalies en Sologne, 36 printemps et toujours dans le vent !


Ce fut très festif et musical à Pierrefitte-sur-Sauldre le dernier week-end d’avril. La 36ème édition des Musicalies en Sologne, organisée par l’UCPS (l’Union pour la Culture Populaire en Sologne), en collaboration avec la municipalité, a séduit près de 2000 personnes, ravies d’être ensemble et d’apprécier plus de 60 concerts et bals gratuits.
Chants, danses, musiques venant de toute la France ont résonné dans le bourg de Pierrefitte fin avril, du vendredi au dimanche soir. Il y en avait pour tous les goûts, les danseurs débutants ou confirmés, mais également tous les amoureux de musiques traditionnelles ou d’ailleurs. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés avec la programmation de deux bals intergénérationnels et les enfants de Pierrefitte et Souesmes ont participé à l’Arbre de mai et à la décoration. Les concerts et bals à la salle des fêtes le vendredi et samedi soir ont enchanté le public avec une salle comble pour les deux soirées avec les groupes : Trio Barbeau Auger Evain, Bargainatt, Gros Sabot, Versus, Chaï et Trio Forj. Un vent nouveau a soufflé sur la programmation avec des groupes issus du mouvement « néo trad » qui ont fait le succès de cette édition, comme Gros Sabot qui mêle collectage du Poitou avec des samples électro et MAQX, duo de musiciens, qui associent instruments traditionnels et machines électroniques, une musique trad’ d’aujourd’hui énergique et finement ciselée. Une trentaine de promeneurs a suivi dimanche matin les conteurs, Jean-Paul Jousselin et Patrick Marchand, pour une balade entre patrimoine et imaginaire. Les ateliers de « partage des savoirs » musicaux et danses ont fait le plein, une occasion d’échanger sur les expériences de chacun.

La 37e édition déjà dans les cartons
Échanges également pour les musiciens et les curieux avec les luthiers et facteurs d’instruments : accordéons diatoniques, hautbois, cornemuses, vielles à roue, nyckelharpa, guitares folk, classiques ou électriques, flûtes en papier recyclé et practices électroniques de bombardes… Les gourmands n’étaient pas en reste avec la présence de producteurs locaux : vin de Cheverny, miel de Sologne, tisanes et plantes, confitures, biscuits bio, fromages de chèvre, escargots et les plaisirs de la boulangerie-pâtisserie. Le tout sous le label Cop Régionale dans le respect et la protection de l’environnement. Comme à son habitude, le festival s’est clôturé par un bœuf géant sur le parvis de l’église suivi de son incontournable Grande Veillée où chanteurs, conteurs, danseurs ont animé les dernières heures de la fête. Une très belle édition sous le soleil qui donne le plein d’énergie pour continuer et envisager déjà la 37ème édition du Festival des Arts Populaires en Musique, les Musicalies en Sologne.