Le Poinçonnet-Limoges, une vraie course à travers l’Indre


Depuis la disparition de La Classic de l’Indre, Le Poinçonnet-Limoges est la course cycliste la plus relevée du département. Elle a lieu samedi 11 mars avec 140 coureurs au départ.

Dans les années 80 les coureurs professionnels français se retrouvaient à Châteauroux le premier mai, pour prendre le départ de Châteauroux-Limoges, le Grand Prix du Muguet. L’aventure s’est achevée en 1990 et il a fallu attendre 2012 pour que cette classique reprenne vie. Désormais, les organisateurs du Tour du Limousin, associés à l’USP cyclos marcheurs de Christian Helion organisent l’épreuve dont la 6e édition aura lieu samedi 11 mars. Claude Fayemendy, patron de cette organisation, définit cette épreuve Elite comme la course de rentrée qui permet d’étalonner les meilleurs amateurs français.

C’est vrai qu’en ce début de printemps frisquet, les conditions de course risquent d’être sévères sur un parcours au final particulièrement accidenté avec, en point d’orgue, le fameux Bois des Échelles, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée à Bonnac-la-Côte, devant le vélodrome Raymond-Poulidor qui doit ouvrir ses portes au printemps.

Dix équipes élites amateurs seront au départ, composées pour l’essentiel de coureurs de première catégorie. Elles associent anciens pro et amateurs prêts à leur succéder dans le peloton professionnel. À commencer par Jauffrey Bettouigt-Suire et l’Estonien Karl Lauk, future terreur des pelotons. Il faudra de toute façon s’accrocher samedi car traditionnellement ce « Le Poinçonnet-Limoges Métropole » part à toute allure (45 kilomètres parcourus dans la première heure l’an dernier !) avant de connaÎtre son ultime écrêmage dans le Bois des Échelles.

Théo Vimpere pour la passe de trois

À ce jeu, Théo Vimpere (Team pro Nicolas Roux) s’est montré le plus fort aux termes des deux précédentes éditions et partira samedi avec le dossard numéro 1. Une sacrée performance face à un peloton aussi dense et relevé avec une centaine de coureurs capables de s’imposer, même si en dehors des garçons déjà cités Théo Menant (Creuse Oxygène), Guillaume Gerbaud, Maxime Mederel (UV Limousine), Yoann Paillot et Clément Saint-Martin (Océane Top16) et une grosse équipe de Vaulx-en-Velin font partie des favoris.

Si les Poinçonnois n’assistent pas au dénouement ils auront droit à l’ambiance départ d’une grande course. Les premières équipes arriveront à partir de 9 h au gymnase du Poinçonnet où sera installée la permanence. L’appel des coureurs et leur présentation sur le car podium de la Région Centre-Val de Loire débutera à 11 h 30, ce qui laissera un bon moment aux chasseurs d’autographes et aux amateurs de belles machines d’assister aux préparatifs. Trente-deux bénévoles de l’USP cyclos marcheurs seront sur le pont pour assurer la logistique et la sécurité du départ qui sera donné à 12 h 15 (départ fictif pour un défilé dans Le Poinçonnet avant le départ réel route de Cluis). Les coureurs sortiront de l’Indre à Aigurande où un deuxième sprint est prévu, après celui de Neuvy Saint-Sépucre. Jeu les Bois, Mouhers et Cluis sont également sur le parcours de l’épreuve.

Les grandes courses ne sont plus légion dans l’Indre, aux amateurs de cyclisme de se mobiliser pour assurer l’avenir de cette épreuve qui sera relayée par France 3 Limousin.

P.B.