Il fallait que cela survienne, le phénomène s’affolant médiatiquement. Même si pour le moment, Éric Zemmour ne s’est pas encore déclaré candidat à l’élection présidentielle 2022. En attendant, dans le Loir-et-Cher, un petit groupe s’est constitué, paré pour soutenir leur héros mais fermé à l’accueil de certains “oiseaux” solognots.
Une conférence de presse sans presse le 2 novembre au Boeuf gourmand à Blois ! Alors, l’entretien s’est déroulé par téléphone. « Un collectif a vu le jour dans notre département pour encourager la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle 2022 » explique le référent départemental, Fabrice Sabran, chef d’entreprise, qui confie avoir été encarté à l’UMP un an sous l’ère Sarkozy. À ses côtés, quelques figures connues à droite dans le paysage local, et aussi d’autres visages, sans étiquette ou bien sis aux extrêmes. Se trouvent dans ces rangs “Z” donc en Loir-et-Cher : Laurence Daviau, ex-LR, référente départementale adjointe; Maryline Corbeau, ex-secrétaire départementale de Debout La France (Nicolas Dupont-Aignan), qui a depuis rallié la pensée de Jean-Frédéric Poisson (anciennement parti chrétien démocrate); encore des LR avec Patrick Germain, ancien directeur de polyclinique et le cadre retraité Philippe Ottevaere; puis un ex-LR ex-conseiller municipal de Blois, Michel Géant; ou encore Gérard Brazon, référent départemental du SIEL (Souveraineté, identité et libertés). Aussi, citons le non encarté Alexandre Bonnassieux. Ou également le sulfureux frère de Roselyne Bachelot, Jean-Yves Narquin (RN / Rassemblement Bleu Marine). « Vous allez dire que M. Zemmour n’a pas de propositions. Comme Emmanuel Macron en 2017 aux débuts d’En Marche ! Seul Éric Zemmour, qui est un homme libre, dit ce qu’il fera et fera ce qu’il dit. S’il s’engage, et nous n’en doutons pas un instant, car sa déclaration est imminente, il est le seul capable de piloter une union des droites. La droite actuelle ? Les LR, des gens qui passent leur temps à s’excuser de ne pas être de gauche, avec un état major parisien qui lorgne sur le centre droit. Éric Zemmour, un homme de convictions, permettra le retour à une souveraineté nationale,» justifie Fabrice Sabran.
Peltier or not ?
Nous interrogeons alors : derrière les paroles, la dangereuse dérive toutefois peut exister, comme ce groupuscule d’extrême-droite, qui s’est récemment installé parmi les fans “Z” dans l’Indre, entre néo-nazisme et suprématie raciale, par exemple ? “ Il existe des illuminés partout mais attention aussi aux boules de désinformation ! » commente encore le référent Sabran. “Non, nous, nous sommes droits dans nos bottes. Nous avons déjà 500 amis d’Éric Zemmour en Loir-et-Cher; c’est un compte certain car les gens doivent obligatoirement entrer leur identité et un contact téléphonique pour qu’elles soient comptabilisées dans notre fichier.”
C’est à ce moment que nous posons alors la seconde question d’actualité : le député LR Guillaume Peltier, anciennement jeune frontiste et vice-président des Réublicains, s’affirmant lui-même gaulliste, et surtout surfant sur les vagues d’opportunités pour se hisser premier de cordée, pourrait-il rallier Éric Zemmour ? Quoiqu’il en soit, le comité Zemmour 41 anticipe. “Je vais être clair : après être passé partout, jeune FN, puis avoir lorgné sur Maigret et De Villiers, après avoir tenté la Touraine puis s’être inventé des racines en Sologne, poussé par (l’ex député) Patrice-Martin-Lalande selon un quelconque accord, M. Peltier commence à miser sur Éric Zemmour. Mais c’est non !,” ferme la porte Fabrice Sabran. “Nous recherchons des hommes et des femmes de convictions, de filiation gaullienne. Pas des girouettes ni même des condottieres comme lui !” Le message sans jésuitisme est effectivement limpide… en localité, mais au sommet national ? Il y a eu contact en tout cas, le député ayant bien appelé l’intéressé Zemmour. À suivre car pour le moment, cela ne veut rien dire, et ce même Peltier, conseiller départemental à la tête du groupe de majorité, clamant sans cesse son amour pour le 41, alors … Que deviendrait son fidèle compagnon canin, star de ses réseaux sociaux, Milo, si ?
É. Rencien