Politique en Loir-et-Cher : Brusque disparition d’Olivier de Brabois, ancien directeur du Département


Nombreux sont ceux et celles à avoir appris avec beaucoup d’émotion le décès d’Olivier de Brabois, ex directeur général des services du Conseil départemental, survenu le mercredi 27 mars 2024, à l’âge de 73 ans, suite à un malaise puis arrêt cardiaque à Paris. Les hommages ont été nombreux, politiques notamment.
Né le 27 octobre 1950 à Roanne, Olivier Pierson de Brabois est le dernier d’une fratrie de cinq garçons. Titulaire d’une Maîtrise de Gestion de l’Université de Paris Dauphine, d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) de gestion des collectivités locales décerné par l’Université d’Orléans et d’un Executive Master of Business Administration (EMBA) de l’école des hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, HEC, Olivier de Brabois a exercé de très nombreuses fonctions dans les collectivités territoriales. Au début des années 80, il effectue un premier passage dans le département de Loir-et-Cher au cours duquel il s’attèle au développement du tourisme en contribuant à la création des
spectacles nocturnes des châteaux de Blois et Cheverny, du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire ainsi qu’au lancement du ZooParc de Beauval. En 1983, il crée la radio Val-de-Loire dont il assure la présidence jusqu’en 1988. De 1988 à 1998, il quitte Blois pour Orléans où il occupe les fonctions de Directeur Général Adjoint (DGA) de la région Centre Val-de-Loire avant de prendre les responsabilités de Directeur Général des Services (DGS) du département de Saône-et-Loire jusqu’en 2004. De retour en région Centre, il dirige l’agence de développement économique de la Communauté d’Agglomération d’Orléans et les pépinières d’entreprises jusqu’en 2007. Puis au 1er juin 2008, il prend la tête des services du conseil départemental de Loir-et-Cher, à Blois. À ce poste, il assure notamment le transfert des personnels des routes et des collèges, la coordination du plan Loir&Cher 2020, le déploiement du Très haut débit, le développement de la Dotation de Solidarité Rurale (DSR), la rénovation des collèges, la création de la Maison bleue ou encore du dispositif Job 41. En parallèle de sa carrière dans la haute fonction publique territoriale, il reçoit le prix littéraire Maurice Barrès en 2002 pour « Gyp, comtesse de Mirabeau-Martel, 1849-1932. Pasionaria nationaliste, hommes de lettres et femme du monde » et publie, l’année suivante, « Talleyrand à Autun ». À partir d’octobre 2017, il poursuit, au terme de sa carrière professionnelle, des activités culturelles dont le Commissariat général du Printemps Proustien en 2019.

“Merci Olivier”
Directeur de collections aux éditions First et en charge du secteur des collectivités, il publie en décembre 2020 un ouvrage « Les Département spour les nuls ». Spécialiste des Départements, il assure, à partir de 2018, la formation des élus et les accompagne dans leurs réflexions stratégiques. Rédacteur en chef du « Journal des Départements » à partir du printemps 2021, il y partage ses analyses pertinentes, son expertise, ses conseils aux élus, ainsi que des chroniques très appréciées. Membre du Club des Ambassadeurs de Loir-et-Cher, Olivier de Brabois était Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite. S’inclinant devant sa mémoire, parmi les hommages, Philippe Gouet, actuel président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, a salué “les grandes qualités personnelles et professionnelles d’Olivier de Brabois ainsi que son indéfectible engagement au service du Conseil départemental de Loir-et-Cher, du rayonnement du territoire et plus généralement en faveur de la défense des collectivités départementales.” Simon Houdebert, adjoint au maire de Vendôme, collaborateur de groupe au Sénat, a confié sa “tristesse infinie après ce départ si brutal. Merci pour tout, Olivier.” William Chancerelle, maire adjoint à la culture à la ville d’Orléans, qui a travaillé au cabinet du député Maurice Leroy et à la direction de la communication du Département 41, a pour sa part déclaré : “Il est des liens qu’aucun mot ne sait traduire. Merci Olivier. Le chemin continue.” Quant à l’ancien ministre de la ville et député, ex-président du Conseil Général (à l’époque appelé ainsi) de Loir-et-Cher, Maurice Leroy a confié “une profonde tristesse et une vive émotion (…). Nous avions échangé la veille encore sur les Assises Nationales de la Santé à Vendôme le 13 juin prochain qui le motivaient énormément, à l’initiative de la revue « Le Journal des départements  », avec son ami et partenaire Jean-Philippe Delbonnel, et le concours de Simon Houdebert et William Chancerelle. (…) Merci Olivier pour ton dévouement au service des Loir-et-Chériens et pour ton humour que je n’oublierai jamais. Le Loir-et-Cher et la Saône-et-Loire reconnaissants.” Enfin, les journalistes que nous sommes se souviendront d’un homme fort sympathique et éclairé, dans le cadre d’une interview pour la sortie du livre “Les départements pour les Nuls” (www.lepetitsolognot.fr/quand-olivier-de-brabois-parle-des-departements-cest-ravigotant/), puis au cours d’une cérémonie de prix aux départements de France au château de Chambord pendant l’automne 2022 (www.lepetitsolognot.fr/chambord-le-journal-des-departements-a-fait-pleuvoir-des-trophees/). À notre tour, toutes nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
É.R.