Quatre jours de chansons à Lignières, dans « L’Air du temps »


Loïc Antoine et le Very Big Experimental Toubifri Orchestra tireront le bouquet final du festival.

Bourges a plié le gigantisme du Printemps, Lignières déploie ses étals: Anne Sylvestre, Frédéric Fromet et Manu Lanvin sont les artistes les plus recherchés. Mais il reste de la place… pour le moment.
C’est classique, après le Printemps la billetterie de «L’Air du Temps» commence à chauffer. Pas de panique, les salles se remplissent rapidement mais l’état d’alerte n’est pas d’actualité. Sauf peut-être pour Manu Lanvin au «Progrès» mais c’était couru, il s’agit de la plus petite jauge du festival.
Évidemment Anne Sylvestre, la marraine des Bains Douches va faire le plein du manège jeudi soir. Pas de tournée d’adieu pour celle qui célèbre ses soixante ans de scène , mais un nouveau spectacle avec ses dernières créations et les anciens tubes à retrouver. Espérons qu’elle a conservé « Mon mari est parti» inoubliable pamphlet poétique contre la guerre.
Frédéric Fromet a le vent en poupe et fait rire avec des textes intelligents et une guitare sèche, le public fera durer la nuit de mercredi aux Bains Douches.
Mais l’Air du Temps, c’est aussi la balade chantée du vendredi derrière Babx, le fil rouge de cette édition. Les raisons de le suivre ne manquent pas. D’abord parce qu’il va vous faire découvrir le domaine du Pôle du cheval de l’âne, et puis il aura Raphaële Lannadère en guest star… quand même!
Si vous avez peur d’avoir les jambes lourdes le soir ne vous inquiétez pas, on a ajouté des places assises au concert de Sanseverino, mais les paris sont ouverts pour savoir au bout de combien de chansons la salle se retrouvera debout !
Le samedi, l’enchaînement Bonbon Vodou à l’heure de l’apéro et Grén Sémé après la sieste paraît s’imposer si vous voulez réviser votre créole et vos pas de séga.
Enfin nous ne saurions trop vous conseiller de réserver votre soirée à Loïc Antoine et son Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Avec un nom pareil derrière lequel se cachent dix-huit musiciens vous imaginez bien que c’est un concert à voir en vrai, sur une vraie scène comme celle du Manège. Car Loïc Antoine est avant tout un extraordinaire homme de scène. Alors, régalez-vous.
Pierre Belsoeur


Le programme jour par jour

Mercredi
17h ouverture du festival à la Halle avec Babx et les élèves de l’atelier chanson.
20h30 aux Bains Douches, Carine Achard, la chanteuse pianiste tourangelle puis Sandra Nkake la comédienne et chanteuse franco-camerounaise.
23h30 aux Bains Douches, Frederic Fromet.
Jeudi
9h30 au Moulin de l’Écorce, «Cabaret Matinal avec Elie Guillon et David Sir : autour du feu de camp, avec thé et café, parole libérée et chansons fraîches.
15h Les Bains Douches, Florent Marchet et Patrick Mille «Relire Aragon», hommage à l’immense poète.
17h30 à la Halle, Bon Debarras, le groupe phare de la chanson québécoise.
20h30 au Manège, Babx puis Anne Sylvestre
Vendredi
11h Pôle du cheval et de l’âne, promenade chantée chez les équidés avec Babx, Raphaël Lannadère et le violoniste Julien Lefèvre.
14h30 aux Bains Douches, Jil Caplan, de la pop française au rythme endiablé.
17h30 aux Bains Douches, Nicolas Jules, joueur de mots précis et malicieux.
20h au Manège, Achille, son piano et le guitariste Thomas Caillou, puis Sanseverino.
23h30 au Commerce, Manu Lanvin and The Devil Blues
Samedi
11h jardin des Bains Douches, Bonbon Vaudou, duo franco-réunionnais.
15h aux Bains Douches, Magyd Cherfi, le leader de Zebda dans un format plus intimiste.
17h30 à La Halle, Grèn Sémé passe la deuxième couche de chanson créole.
20h30 Feu d’artifice au Manège avec Leïla Huissoud, une nouvelle venue, chargée de chauffer la salle pour Eric Lantoine et le Very Big Experimental Toubifri Orchestra.
Informations et réservations :
02 48 60 19 11