Quoi de neuf depuis 15 jours


Chambord : chantier en vue, déviation annoncée

Dans le cadre du programme de travaux destinés à améliorer la qualité de l’accueil du public entamé par Chambord, qui a d’ores et déjà permis la restitution des jardins à la française, le réaménagement de la place Saint-Louis et la construction d’une nouvelle halle d’accueil, un important chantier de requalification de la perspective Nord est actuellement entrepris aux abords du château. Une phase de ce chantier vient de débuter au niveau du rond François Ier afin de réaliser des pistes cyclables pour les parcours de la Loire à Vélo et de la Grande Promenade. Entre le 29 novembre et le 7 décembre 2017, les routes de Muides et de Saint-Dyé seront par conséquent fermées en raison des travaux de la réfection de la perspective Nord. Une déviation sera mise en place durant cette période, l’accès à Chambord se fera par les portes de la Chaussée-le-Comte ou de Thoury.


Beauval : le bébé panda a vu Nicolas Sarkozy, et réciproquement

Le Loir-et-Cher n’en finit plus d’accueillir des personnalités chaque semaine Après un déjeuner-débat en présence de Marine Le Pen à la fabrique Normant de Romorantin samedi 18 novembre pour un « nouveau Front », nous avons effectué une visite au zoo mercredi 22 novembre en compagnie d’un ancien président de la République. Nicolas Sarkozy est en effet venu serrer la patte de « mini Yuan Zi » né le 4 août. Un déplacement « privé » comme nous l’a précisé à maintes reprises son attachée de presse, mais tout de même très bien entouré … « je reviendrai avec Carla et Giulia cette fois vraiment en privé, » a d’ailleurs confié l’ex chef d’Etat arrivé sur place dans un hélicoptère noir. « Je suis un sentimental, un ami de Beauval, j’ai préféré venir hors actualité. » Et surtout avant Brigitte Macron, passons… Mais il est vrai que c’est pendant son mandat présidentiel à lui et aussi grâce à son appui que les heureux parents Yuan Yuan et Yuan Zi sont arrivés à Saint-Aignan-sur-Cher. Sinon, rencontrer Nicolas Sarkozy en chair et en os, qu’en a pensé le nouveau né au pelage noir et blanc ? Personne ne lui a demandé… Et est-ce que la chanteuse Chantal Goya sera conviée un jour elle aussi pour chantonner une berceuse « pandi panda » ? A défaut de musique douce, le petit ours de Chine n’en a pas fini de voir du beau monde : il fera connaissance avec sa marraine française lundi 4 décembre, à savoir Brigitte Macron, qui le baptisera officiellement (eh oui, il n’a toujours pas de prénom) aux côtés sans doute de la Première dame chinoise. Nous vous en reparlerons, évidemment.


Le destin de la planète se trouve aussi au bout des fourchettes

Le développement durable est dans l’ère du temps et l’association L’R Durable tente d’éveiller davantage les consciences grâce à un concept de dîners qui promeut et encourage la restauration responsable. Après des villes comme Paris et Rennes, un rendez-vous a été organisé lundi 20 novembre dans le Loir-et-Cher, au Domaine viticole de Montcy, à Cheverny. Autour de la table, six chefs (parisiens, bretons, et même japonais) de renom dont un local de l’étape, Christophe Hay qui dirige la prestigieuse « Maison d’à côté » étoilée à Montlivault. Les mauvaises langues pourraient y voir un évènement trop bobo, concernant une poignée de privilégiés. Le prix par personne affiché sur le papier, 75 euros, aura pu en effet freiner quelques enthousiasmes mais une fois sur place, la qualité de la soirée aura rassuré les convives audacieux d’un soir. Au menu, un cocktail raffiné suivi de six plats, six vins (dont du champagne) et un café dans une salle pile poil dans la tendance, c’est-à-dire en éco-construction bois et au toit végétalisé de vigne, imaginée par la propriétaire des lieux, Laura Semeria. Et alors ? crieront encore des esprits chafouins. Et bien, chaque chef a explicité son choix de plat, concocté avec des épluchures de légumes de Charente ou encore des arêtes de poisson ligérien. Les vignerons présents, originaires du Val de Loire, de Loire-Atlantique et de la Vienne, affichaient également des procédés de vinification détonants, respectueux de l’environnement et créant assurément la différence dans le verre. «Notre but est de sensibiliser d’autres restaurateurs et par la même occasion, les consommateurs, » a confié Christophe Hay qui fait partie du bureau de l’association L’R Durable. « A Montlivault, outre un potager, je suis attentif au traitement des déchets et je travaille de plus en collaboration avec une société d’énergie verte.» La préservation de la nature passe par les assiettes, qu’on se le dise.


Projet Saint-Vincent à Blois : les usagers auront leur voix au chapitre

Dans le cadre du projet de réaménagement du secteur Saint-Vincent, la Ville a souhaité mettre en place une conférence citoyenne pour enrichir le projet et partager sa mise en oeuvre. La conférence citoyenne sera composée de trois collèges : institutionnels, professionnels experts et usagers. Pour ce dernier collège, la Ville a lancé un appel à candidature afin de proposer aux Blésois le souhaitant de s’investir dans cette instance. Le tirage au sort effectué par huissier de justice pour déterminer la composition de ce collège usagers a eu lieu mardi 21 novembre. Neuf places ont donc été attribuées aux heureux élus suivants, côté grand public : François Bourdillon, Bertrand Parsy, Danièle-Sandra Le Bricquir, Jean-Michel Aubry, Gaël Réveillé, Hervé Marolleau, Michèle Lebelle-Bontron, Baptiste Dolet et Catherine Oudeau. La conférence citoyenne sera réunie régulièrement à l’initiative de la Ville jusqu’en décembre 2019. Le premier rendez-vous consistera en une visite exploratoire du site Saint-Vincent samedi 9 décembre.

Emilie Rencien