Quoi de neuf… depuis 15 jours !


Blois : Un danseur blésois primé
Jonathan Breton, danseur et chorégraphe de 29 ans originaire de Saint-Gervais-la-Forêt, vient de recevoir  le prix Jeune espoir aux 6e Trophées des Français de l’étranger. La cérémonie de remise des prix avait lieu mardi 13 mars dernier au Quai d’Orsay à Paris. Installé à New York depuis six ans, le fondateur et dirigeant de la compagnie de danse Azoth Dance Theatre fait partie des sept lauréats sur 260 candidatures, de Trophées organisés par différents médias dont Lepetitjournal.com (média des expatriés), RFI, Le Monde, France 24 mais aussi le Cned, Humanis et le ministère des Affaires étrangères. « Ce prix va me permettre de gagner en visibilité en France grâce aux retombées médiatiques », témoigne Jonathan joint alors qu’il était déjà de retour à New-York. Sa compagnie, composée de dix danseurs de six nationalités différentes se produira à l’Espace Jean-Claude-Derré à Saint-Gervais-la-Forêt le 22 juillet à 15h30 et 18h30. Il organisera également des stages de danse tout public et tous âges du 19 au 22 juillet, avant de s’envoler pour deux mois et demi de résidence en Finlande avant une tournée au Japon début 2019. Toutes ces pérégrinations devraient le conduire à revenir en France courant de l’année prochaine. Il serait à la recherche d’une installation dans son pays d’origine, plutôt « dans une ville moyenne ». Pourquoi pas Blois ? « J’ai évoqué le sujet avec le maire, dans une premier temps pour organiser un festival de danse à Blois l’été 2019 ». Let’s dance !


Loir-et-Cher : Panda quand tu nous tiens
Juste pour le fun, à l’approche des fêtes de Pâques…. Le bébé panda du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher ainsi que ses parents ne cessent d’occuper les colonnes des journaux et de focaliser l’attention des posts des réseaux sociaux. Mais la pandamania n’en est qu’à ses prémices, il suffit de faire un tour dans les rayons des grandes surfaces et des commerces. L’ursidé noir et blanc est partout, à en donner le tournis er à frôler l’overdose ! A croquer, au sens propre comme au sens figuré. Pour exemple, à Romorantin, la boulangerie Contrepois avait utilisé l’année dernière, un moule «chaussures escarpins» pour innover côté chocolats de pâques, et ce printemps 2018, ce sont les pandas qui ont investi le cacao, version blanc, lait ou noir. La pâtisserie «La Duchesse Anne» en propose aussi dans le même quartier du Bourgeau. Le Tour du Loir-et-Cher, du 11 au 15 avril, remettra également des peluches pandas aux cyclistes après chaque étape, sur le podium. Certains craignaient l’invasion des extraterrestres, ils n’avaient pas vu venir le petit ours de Chine….


Loiret : Muriel Pénicaud adoube les rencontres régionales de l’économie
La ministre du Travail avait répondu à l’invitation de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, lundi 12 mars en se déplaçant au Centre de conférences d’Orléans. « Oui, la croissance est là, oui il y a eu 250.000 créations d’emplois nets l’année dernière, mais tous les jours des entrepreneurs disent ne pas trouver les compétences dont ils ont besoin », a-t-elle déclaré lors d’un bref échange avec les médias. « Or on ne trouve pas les compétences sur une étagère. Recruter, c’est établir une relation avec des personnes en recherche d’emploi, et le recrutement doit absolument ouvrir des perspectives à des personnes motivées. Dans ce contexte, le défi majeur de notre société réside dans l’investissement ». Ces premières rencontres régionales de l’économie venaient clôturer les 23 Cordées du territoire qui se sont déroulées dans toute la région afin de recueillir les témoignages des bonnes pratiques de recrutement, d’attractivité et de projets s’inscrivant dans les grandes transitions en cours, mais aussi de relever ce qui ne fonctionne pas. Muriel Pénicaud a également assuré à Orléans avoir eu « un dialogue franc et constructif avec les régions au sujet de l’apprentissage, et notamment avec François Bonneau. Celles-ci ont toute leur place dans le développement de l’apprentissage en tant que porteur de logique d’aménagement du territoire. C’est pourquoi le projet de loi prendra en compte cette dimension territoriale indispensable en proposant à ces dernières de construire avec les branches professionnelles des schémas de développement territorial de l’alternance permettant de répondre aux charges de service public qui incombent aux régions en la matière ».

E. Rencien et F. Sabourin