QUOI DE NEUF DEPUIS 15 JOURS DANS LE CHER


Après 40 ans de fonctions municipales, Maxime Camuzat démissionne

C’est par un communiqué de presse, en date du 24 avril, que le maire communiste de Saint-Germain-du-Puy, Maxime Camuzat, a informé de sa décision d’arrêter les fonctions de maire.
« Ainsi que je l’ai indiqué aux élu(e)s du conseil municipal, lors d’une réunion, et à madame la Préfète, par courrier, cette décision est motivée par la dégradation de mon état de santé qui ne me permet plus d’assumer mes fonctions de Maire dans des conditions normales… » Depuis mars 1977, élu conseiller municipal puis maire, réélu à chaque fois depuis, Maxime Camuzat n’a jamais considéré cette fonction comme « un privilège qui me serait accordé mais bien comme l’honneur de représenter chacun(e) des habitant(e)s de ma commune partout où je pouvais faire entendre leur voix. » Dès la date de réception du courrier d’acceptation de cette démission c’est Philippe Jolivet, l’actuel premier adjoint, qui assure la fonction par intérim. Un nouveau maire devra être élu lors d’un prochain conseil municipal.


François Hollande, à Bourges, la semaine dernière

Arrivé à bord d’un Falcon de la présidence de la République, François Hollande a fait le déplacement à Bourges pour se rendre sur le site du missilier MBDA, jeudi dernier. Sur place, après avoir parcouru différents ateliers, et découvert au plus près le missile Exocet fabriqué sur le site, de Bourges, le président de la République s’est attaché à défendre la qualité de l’industrie française d’armement dans une ville qui compte encore beaucoup sur ce secteur pour son activité économique. Dans ses pas on retrouvait, les représentants de l’état comme Madame la préfet, Nathalie Colin, mais aussi les élus locaux, à l’image de Yves Fromion, Nicolas Sansu ou Michel Autissier, respectivement députés et président du conseil département. Devant une centaine de salariés, MBDA Bourges était dans la catégorie des entreprises qui compte entre 1400 et 1499 salariés au 1er janvier dernier, François Hollande a remis la médaille de la présidence de la République à Antoine Bouvier, le PDG de MBDA. Avant de reprendre la route avant de remonter dans son avion, le président de la République a sacrifié au serrage de mains et autres selfis avec les salariés.


Les travaux sont lancés à Vierzon

La requalification de l’îlot Brunet-Rollinat a débuté voilà un peu plus d’un mois dans la rue Voltaire et dans la rue Armand-Brunet avec les travaux sur les canalisations d’eau. Elle se poursuit actuellement en plein centre-ville place Aristide-Briand. À chaque étape du chantier, des déviations ou des systèmes de circulations en alternance, sont mises en place. Ces travaux ont pour but de faire place nette avant la requalification de l’îlot. À partir de cette semaine, le site de l’îlot Rollinat sera entièrement fermé (rue Rollinat et cour intérieure). Dès lors, il n’est plus possible d’accéder à la zone. Les entreprises et les services de la ville commenceront à enlever l’éclairage, les menuiseries, les installations électriques et de chauffage et les matières pouvant être dangereuses… Les démolitions en elles-mêmes débuteront à la fin juin. Tous ces travaux entrent dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain (NPRU) d’intérêt régional, doté de 26 millions, qui permettra d’intervenir sur l’habitat – démolition,
reconstruction, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux –, sur les équipements publics – école élémentaire, médiathèque et auberge de jeunesse – et sur la requalification des espaces publics, notamment au Tunnel-Château.


Benjamin Thomas champion du monde de l’Omnium à Hong-kong

Déjà champion du monde juniors de la course aux points, à Glasgow, en 2013, déjà champion d’Europe espoir au scratch, à Anadia, au Portugal, et Élite pour la course aux points en Guadeloupe, le coureur du Bourges EC 18 et de l’équipe professionnelle de l’armée de terre, a réalisé un doublé mondial à Hong-kong voilà quelques semaines. Associé avec son coéquipier habituel, Morgan Kneisky, il a empoché le titre de champion du monde de course à l’Américaine. La veille, c’est en omnium qu’il avait revêtu le maillot arc-en-ciel. Cette compétition reformatée depuis l’an passé comprend quatre épreuves différentes : scratch, tempo, course à élimination et course aux points.

Fabrice Simoes