Quoi de neuf… depuis 2017 !


Beauval : bientôt une sortie dédiée ?

Si une deuxième entrée-sortie d’autoroute A10 à Blois risque de prendre un peu de temps (16 mois d’études supplémentaires annoncées par Cofiroute), sans garanties, l’affaire semble plus aisée du côté du zoo de Saint-Aignan-sur-Cher. Avec la sortie du bébé panda depuis le 13 janvier et les nombreux projets en cours (quatrième hôtel, dôme tropical, téléphérique, guépards et loups, etc.) il faut s’attendre à voir le nombre d’entrées du site animalier effectuer un nouveau bond en 2018. Les deux millions de visiteurs sont dans le viseur. « Rien n’est encore décidé mais nous avons émis cette hypothèse de sortie autoroutière sur l’A85 dédiée à Beauval avec le directeur du zoo, Rodolphe Delord. Un deuxième pont n’est pas envisageable, ce n’est pas la bonne solution selon moi, il faut plutôt utiliser le réseau routier déjà existant,» a confié le président du conseil départemental, Nicolas Perruchot. Des places de parking supplémentaires pourraient également être créées en guise de réponse à ces flux incessants et grossissants du fait donc de la panda mania actuelle. Sans parler des nouveautés 2018, loups et guépards qui seront visibles à partir du 31 mars.

Beauval bis : Yuan Meng a montré patte (noire et) blanche

Pour sa première sortie dans sa loge, le bébé panda, qui pèse actuellement 11 bons kilos, aura attiré pléthore de visiteurs, originaires de France et de Navarre, ainsi que 40 journalistes, au zoo de Saint-Aignan-sur-Cher, samedi 13 janvier, en dépit de températures frisquettes et d’un brouillard matinal rappelant celui de la région natale de l’ursidé chinois, la province du Sichuan. Après avoir exploré et escaladé son nouvel environnement intérieur vitré, Yuan Meng a fait une sieste, à proximité de sa maman Huan Huan, les mâchoires occupées à mâcher du bambou, devant les yeux d’un public ému par cette petite boule de poils. « Cela nous fait plaisir de le voir, on ne pouvait pas manquer ça ! », entendait-on parmi la foule compacte. Les vacances de février devraient également attirer un lot de visiteurs en nombre, alors la sortie autoroutière dans les cartons ne sera sans doute pas de trop à l’avenir. Surtout que le bébé star, que le public voit non plus derrière un écran mais derrière une vitre, n’a pas encore mis le nez dehors…


Ouverture des hypermarchés le dimanche matin : oui mais !

L’hypermarché Auchan à Vineuil a annoncé qu’il ouvrirait désormais le dimanche matin à partir du 4 février. Une décision qui devrait être suivie par Cora, tandis que Leclerc observe encore un peu. L’indépendant Philippe Bahut, patron de Diagonal, supérette bien connue en Vienne à Blois, réagit à cette annonce : « Ça aura forcément un impact sur nous, mais notre clientèle vient chercher la proximité, la qualité et l’accueil. Nous on connaît tous nos clients, ils sont très fidèles, on discute avec eux, on les connaît presque tous par leurs noms. Même en terme d’image, ce n’est pas sûr que ça leur rapporte. C’est mesquin. Eux, ils peuvent se le permettre, nous, le dimanche c’est environ 10 % de notre chiffre d’affaires de la semaine, on n’ouvre pas par coquetterie, c’est notre équilibre qui est en jeu. Ce modèle économique est complètement dépassé, on va et on est déjà vers un modèle laissant plus de place à la proximité. Les clients ne vont pas tous remplir des pleins chariots d’affaires pour la semaine, ils privilégient les petites quantités plusieurs fois par semaine ; ça évite en plus le gaspillage, tout le monde fait de plus en plus attention. C’est un raisonnement à court terme, le rendez-vous de la dernière chance ». Avant de conclure : « C’est pas en nous faisant crever qu’ils vont mieux s’en sortir… ».


Région : les rythmes scolaires devraient repasser à 4 jours

La concertation lancée depuis juillet dernier arrive à son terme, et les conseils d’écoles sont en train de finaliser les rythmes scolaires pour la rentrée 2018. À Orléans, les écoles maternelles et élémentaires devraient repasser à 4 jours d’école. Conséquence : les temps d’accueil périscolaires seront regroupés en une seule demi-journée, le mercredi matin de 8h30 à 11h30, pour les élèves des écoles élémentaires qui le souhaiteraient. Pour les enfants des écoles maternelles, le mercredi sera soit à la maison, soit dans les centres de loisirs, dont le nombre de places a été augmenté depuis 2014 passant de 500 à 800 places. La direction académique validera les décisions vers mi-février.

Emilie Rencien et Frédéric Sabourin