Randonnée pédestre : plus de 2000 licenciés


Le comité du Loir-et-Cher de la fédération française de randonnée pédestre (FFR) a tenu son assemblée générale (AG), le 4 février à Suèvres.

L’assemblée générale du comité départemental de la fédération française de randonnée pédestre (FFR), le 4 février, était chargée. Au programme : l’adoption de nouveaux statuts et l’élection d’un nouveau comité directeur, mais c’était aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de détailler les projets à venir. En effet, en 2016, de nombreuses actions et réflexions ont été menées par le comité départemental dont les missions sont notamment de créer, baliser, promouvoir et éditer des itinéraires de randonnées pédestre ainsi que de protéger, entretenir et préserver l’accessibilité aux sentiers. Pour les réaliser, il est composé de cinq commissions : sentiers et itinéraires, vie associative, communication, formation et tourisme. La commission « sentiers et itinéraires » s’occupe de la majeure partie des activités. « Nous effectuons le balisage de sentiers de grande randonnée (GR) et grande randonnée de Pays (GRP) à notre charge et celui de promenades et randonnées (PR) quand il y a des subventions des communes », précise Michel Dufour, président du comité départemental. De nouveaux circuits ont été créés sur la communauté de communes du Val-de-Cher Controis (à Choussy, Contres, Couddes, Oisly et Sassay), sur la Sologne des Etangs ainsi que sur celles de Loir et Braye, de la Sologne des rivières et du Perche – Haut Vendômois. Par ailleurs, une convention avec le conseil départemental permet de faire la promotion et de mettre en valeur les meilleurs itinéraires du Loir-et-Cher mais aussi de bénéficier d’une aide pour la création de nouveaux circuits. Ce sont onze circuits partout dans le département qui sont ainsi téléchargeables sur le site Cœur Val-de-Loire (www.coeur-val-de-loire.com).

Un projet pour la période 2017-2020

Pour les quatre prochaines années, le comité départemental va construire un projet sur quatre grands axes : la mise en valeur de son patrimoine d’itinéraires, le développement de l’attractivité de la fédération, devenir l’interlocuteur incontournable de la randonnée pédestre et enfin mettre en valeur la richesse du patrimoine humain de la fédération (baliseurs, animateurs, formateurs, bénévoles…). La commission « vie associative » souhaite également promouvoir différentes activités comme la marche nordique et les randonnées santé en formant des animateurs. Et cette année, le premier « RandoChallenge » départemental sera proposé le samedi 13 mai au départ de la Maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire. « Il s’agira d’un rallye en randonnée, sous forme ludique et conviviale, par équipe de deux à quatre personnes », précise Michel Dufour. Deux niveaux de compétition seront ouverts : découverte (parcours balisé et tracé sur une carte de 12 km maximum) et expert (parcours tracé uniquement sur une carte de 18 km maximum). Un évènement ouvert aussi aux non licenciés.

Plus de renseignements :
http://loir-et-cher.ffrandonnee.fr

Chloé Cartier-Santino