RCF41 passe au numérique


Finie la radio analogique de papa ! Nouveaux locaux, nouveaux matériels, mais le budget est un peu court

RCF41 (Radio Chrétienne Francophone) fait entendre une voix différente dans le paysage radiophonique français, parce qu’elle a pour ambition de faire du bien au cœur et à l’âme. Mais la technique évolue et il a fallu que la station s’adapte devant l’évolution technologique des appareils de réception comme les téléphones, les tablettes, où les ordinateurs, tous ces outils reliés à Internet.

Cette évolution est vitale pour les radios car il est un vecteur de développement incontournable. Ce sont ces nouveaux supports digitaux qu’utilisent de plus en plus les auditeurs. Une étude récente sur les habitudes d’écoute des radios démontre que celles-ci évoluent très rapidement.

Nouveaux studios

C’est pourquoi le réseau de radio chrétienne a engagé une démarche de rénovation de ses matériels de production et de diffusion radio en adéquation avec les supports de réception d’aujourd’hui et de demain.

RCF 41 a donc évolué pour être en mesure de proposer simultanément ses programmes sur différents supports de diffusion : en FM bien entendu, mais aussi le site Internet et les réseaux sociaux pour rejoindre les jeunes générations.

Le logiciel, les ordinateurs, les consoles de mixages numériques, les outils de connexion et de diffusion nouvellement installés sont adaptés à ces besoins et évolutifs, capables de traiter le son, l’image et l’écrit.

De plus, cette architecture technique interactive permet de relier en temps réel les studios des radios RCF. A terme, ce dispositif numérique facilitera les coproductions entre stations, le partage de studios à distance et contribuera à renforcer la qualité et la richesse des programmes.

Budget conséquent

Pour réaliser cette installation à Blois, RCF41 a quitté son local de 30 m² trop petit pour investir de nouveaux locaux adaptés.

Les travaux dans la maison diocésaine à Blois qui avaient débutés à l’automne dernier, sont maintenant terminés. Les animateurs salariés et bénévoles ont pris possession des nouveaux studios, nettement plus spacieux (100 m2) situés dans l’aile de la maison diocésaine.

La réalisation technique a été menée début 2017 : installation des ordinateurs, des tables de mixages, des appareils et logiciels de production indispensables pour diffuser aujourd’hui en FM, mais aussi sur ordinateur et téléphone, en direct et en écoute libre et demain pour diffuser en numérique à l’instar de la télévision.

Le budget pour le déménagement et l’installation du nouveau studio s’élève à 90000 €, financés essentiellement par un emprunt.

Mais il manque 10000 €, et la station lance un appel aux dons pour finaliser l’installation de la table de mixage du deuxième studio d’enregistrement. Les dons sont déductibles fiscalement.

Dons en ligne sur http://producteurdejoie.rcf.fr