Rénovation Urbaine : Le préfet de région en visite à Vierzon


Décidemment les visites de hautes autorités s’enchaînent dans la bonne ville de Vierzon qui semble depuis un certain temps prendre de la hauteur quant à son développement économique mais aussi l‘aménagement urbain qui va dans les années à venir modifier totalement la physionomie de la ville. Des travaux sont déjà bien lancés mais en  ce début juillet, suivant la visite remarquée de la Secrétaire d’ Etat  chargée de la politique de la ville Myriam  El Khomri, c’était au tour du Préfet de Région Michel Jau  de visiter les sites où les travaux sont déjà bien avancés et à venir et de se faire expliquer par un député maire très VRP le formidable potentiel local à condition  que l’Etat prenne sa part dans le développement urbain notamment le déplafonnement tant réclamé par le maire et les élus, qui porterait l’aide  de 5 à 9 millions d’euros, vrai bol d’air pour les projets réalisables.
Les propos du Préfet de Région en salle des actes semblaient être très réjouissants pour Vierzon puisqu’il  affirmait son soutien à ces projets et deux villes étaient citées dans une démarche favorable et d’intérêt général : Dreux et Vierzon. « Vous avez de grandes chances d’obtenir des engagements de l’Etat… » ce dont Le Député dans une repartie qui lui est propre rétorquait que ce que Vierzon a besoin le plus : « c’est des sous…. ». Les moyens mis en œuvre vont bien évidemment conditionnés l’évolution des travaux dont le coût global estimé avec les finitions du B3 et le travail d’aménagement des espaces naturels (rivières)  seraient de 49 ML d’euros.
Au niveau des investissements de chacun, la répartition pourrait être de ce type : Communauté de communes 1%, Ville et EPCI 10%, Conseil Départemental 5%, Conseil régional 24%, ANRU 24% et les bailleurs OPAH/ France Loire 36%. Les enjeux sont colossaux mais c’est à ce prix que les évolutions et mutations futures doivent être anticipées. Rappelons que le Projet de rénovation urbaine nommé PRU2 qui court de 2015 à 2020 était estimé à 36,7ML d’euros selon la règle du 1 pour 1 Etat Région (ANRU, Conseil régional).
J.F