En Centre-Val de Loire, Tihyad propose un confinement mélodieux à force de clip généreux


Jour 36, nouvelle semaine entravée. Mais… les initiatives créatives ne cessent de fleurir lors de ce printemps emmuré. Une page Facebook, simplement baptisée « Restez à la maison », vient localement d’être créée. Dès 18 heures, ce mardi 21 avril, un clip musical pourra y être visionné. Sans modération, à partager.

Teasing ! Ce mardi 21 avril 2020 marque la sortie d’un single de solidarités. Sobrement dénommée « Restez à la maison », cette jolie mélodie, qui risque de devenir virale dans le bon sens du terme, est actuellement disponible en téléchargement sur les plateformes habituelles (Itunes, Spotify, Deezer, Google music, Fnac Music…). Après Lara Fabian, Zazie, Grand Corps Malade, Calogero, Jean-Jacques Goldman, Lady Gaga… En cette période si particulière, des talents émergent partout et c’est ainsi que ce single inédit naît ce printemps en région Centre-Val de Loire. Mais ce n’est pas tout. À chaque chanson son clip. Et cela tombe bien : une vidéo associée est dans la foulée à son tour à découvrir ce mardi à partir de 18 heures sur https://www.facebook.com/Restez-%C3%A0-la-maison-100645798295711/ et sur Youtube. Dans ce clip, de nombreux visages, aussi bien connus qu’anonymes, mais lesquels et combien ? À l’écran, il est possible d’identifier Magalie Vaé (gagnante de la Star Academy 5), par exemple, ou encore Serge Lama, également le coach vocal Richard Cross ainsi que des citoyens et des soignants (des centres hospitaliers de Blois, d’Orléans, du Grand Est, de Béziers), et bien d’autres participants. « Merci à vous qui prenez soin de nous, »  répète le refrain. Mais derrière cette ritournelle, quel auteur s’y cache ?

Un single, un clip made in Centre-Val de Loire, et surtout, des droits largement reversés

Sur une musique du parisien Michel Melcer, l’auteur interprète à l’initiative de ce titre caritatif collectif n’est autre que Tihyad, chanteur orléanais, dont la voix égrène les paroles tout en délicatesse et rythme le déroulé d’un clip réalisé par le blésois Nicolas Hutteau, visuellement empli de messages venant du coeur et de sourires positifs. Par téléphone, ce dernier, confiné à Saint-Jean-De-Braye, dans le Loiret, nous explique sa démarche. « Je me suis réveillé une nuit et j’ai écrit un texte. Mon ami Michel Melcer a répondu favorablement pour mettre mes mots en musique, et c’était parti. J’ai ensuite fait fonctionner mon réseau pour réunir personnalités et anonymes dans une vidéo à vocation caritative. Grâce à la magie des technologies et des moyens de communication moderne, nous avons pu tout enregistrer à distance. L’idée n’est pas de se faire voir, de parler de moi ni de braquer le projecteur sur ma personne. L’idée est de dire : que peut-on faire pour soutenir les soignants et autres professions en première ligne ? Le Covid-19 a une qualité, si on peut l’exprimer ainsi, c’est-à-dire qu’il n’est pas raciste ! Noir, blanc, riche, pauvre, petit, grand… Nous sommes tous et toutes dans le même bateau, confrontés à la même situation. Ce clip, donc, est un signe de soutien et de respect au travail de celles et ceux qui sont sur le pont dans cette situation qui est grave et bien loin de la simple gripette. Tout ou presque, y compris pour nous les artistes, est à l’arrêt. Tout le monde s’interroge et personne ne sait vraiment comment va se dérouler l’après, mais en attendant, soutenons-les. Comme pour tout le monde, il y a des jours où on n’a pas envie, où ça ne va pas, mais quand on possède un toit, cela se passe finalement plutôt bien. Et puis, ma philosophie est toujours chercher le positif dans le négatif, pour aller de l’avant car sinon, on stagne. Et surtout, n’oubliez pas de rester chez vous !» Qui dit clip généreux, dit générosités sollicitées : les droits du single ainsi que les bénéfices des téléchargements seront reversés au Centre Hospitalier (CHR) d’Orléans (45), mais aussi au CHR de Béziers (34, car le chanteur possède des amis et proches qui y travaillent, NDRL), et à la Fondation Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris, pour rassembler des fonds afin d’aider la recherche à avancer au plus vite. Pour en savoir davantage, à vos écrans et claviers de confinés dès ce mardi 21 avril, 18 heures, et en avant pour la musique en liberté.

É. Rencien