Retour sur la semaine de la pratique collective du conservatoire


semaine-pratique-collective-conservatoire« Je pratique, tu pratiques, nous pratiquons …. ensemble », dans le cadre de la semaine de la pratique collective du conservatoire de Châteauroux qui s’est tenue du 14 au 21 février.

A l’heure de l’hyperspécialisation et du chacun pour soi, si l’on en croit les sociologues décrypteurs de notre société contemporaine, l’objectif de la semaine de la pratique collective organisée chaque année par le conservatoire départemental de Châteauroux vise justement à remettre un peu de lien entre les disciplines et les 1200 élèves de cette institution. Cette particularité pédagogique pourra d’ailleurs se révéler très utile pour les élèves qui, plus tard dans leur vie professionnelle seront probablement amenés à travailler en équipe parfois multidisciplinaires et même multiculturelles.

Si plusieurs spectacles ont émaillé la semaine, en particulier dans le domaine musical, le mélange des genres était particulièrement prégnant lors de la rencontre, salle Gaston Couté, le samedi 15 février dernier, des élèves de l’atelier théâtre, de l’ensemble vocal des jeunes et de la maîtrise, des classes de danse classique et de jazz ainsi que celles de harpe et de piano, le tout rassemblant près de 110 élèves en plusieurs tableaux, parfois insolites.

Ainsi danseurs et musiciens ont travaillé durant plusieurs mois pour produire un montage sonore à partir de leur corps en guise d’outil. L’atelier de théâtre et l’ensemble vocal, ainsi que les classes de harpe et de piano se sont quant à eux réunis pour présenter le début d’une pièce policière qui sera jouée dans son intégralité en juin prochain. Cette pièce de Bernard Da Costa, « la dernière enquête de l’inspecteur Drive », a ainsi été remise en scène pour l’occasion, en vue de présenter un travail collaboratif. Ainsi le dernier tableau a accueilli près de 60 élèves chanteurs, musiciens et comédiens en herbe. Selon Anne Trémolières, responsable de l’atelier théâtre, cet exercice transdisciplinaire permet aux élèves du conservatoire de se croiser, de jouer devant les autres et stimule leur créativité. Pour Zoé, élève à la fois de l’atelier théâtre mais également de l’atelier chant, cette rencontre a constitué une expérience très enrichissante et amusante.

Les spectacles de cette semaine de la pratique collective étaient ouverts au public et gratuits, ce qui constitue une excellente vitrine pour les activités multiples proposées par le CRD.

Le programme « Label Saison » du conservatoire est consultable sur le site de la mairie www.ville-chateauroux.fr

L. Sugier