Rêves Urbains, la street culture à l’affiche


Avec pour vocation de valoriser les cultures urbaines en Loir-et-Cher, la cinquième édition de Rêves Urbains se tient à Blois, Vendôme et Montoire, jusqu’au 5 mai prochain. Organisé tous les deux ans depuis 2010, et coordonné pour la première fois par la ville de Blois, le festival réunit une quinzaine de partenaires culturels et jeunesse.
Spectacles, concerts, performances, rencontres avec les artistes professionnels, ateliers et expositions, Rêves Urbains propose une large palette de manifestations approchant les cultures urbaines. Mais autour du hip-hop, du slam, du rap et du graff, la mission sociétale est bien plus ambitieuse que la finalité culturelle.
« En permettant aux jeunes de s’exprimer dans le cadre de projets accompagnés de valorisation de pratiques artistiques, nous agissons directement sur l’espace qu’ils occupent dans la vie culturelle », affirmait Benjamin Vételé, adjoint chargé de l’éducation, lors de la présentation du festival. « Tout en favorisant la connaissance des arts urbains, le festival croise les publics, urbains-ruraux, filles-garçons, jeunes et adultes, et donne accès aux familles à des lieux culturels dont ils sont parfois éloignés », a-t-il ajouté.
À signaler dans ce militantisme, le focus sur les cultures urbaines au féminin. Souvent victimes de sexisme dans l’univers du rap, les femmes se font une place malgré tout. En partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDCSP), un atelier « Rap féminin » avec l’autrice et journalise Eloïse Bouton et la rappeuse Ryamm MC aura lieu à la Fabrique pour un public exclusivement féminin.
Rêves urbains est une manifestation « mouvante », engagée et partenariale. Outre la DDCSP, les services jeunesse de Blois, des acteurs culturels comme la Halle aux Grains, le Chato’Do ou la Maison de Bégon, s’associent à des collectifs tels que La Caverne, La Tribut du Verbe ou Springbok Parcours pour offrir une programmation éclectique et de plus en plus qualitative.
ARP


Temps forts
• Rap au féminin La Fabrique (Blois) Vendredi 4 mai – 14h – Réservé aux femmes. Sur inscription
• B Girls (documentaire) Les Lobis (Blois)  Vendredi 4 mai – 18h30
• Ryaam MC (concert de rap) Halle aux Grains (Blois) Samedi 5 mai – 14h30
• Flash Mob avec The Rookies Parvis de la Halle aux Grains (Blois) Vendredi 4 mai – 15h30
• Performance The Rookies (street dance) Halle aux Grains (Blois) Vendredi 4 mai – 15h30
• Scène ouverte Slam avec la Tribut du Verbe Halle aux Grains (Blois) Vendredi 4 mai – 17h