Romorantin : Ce que la Chambre a dit à l’hôtel


La Jeune Chambre Économique de Romorantin-Sologne s’est réunie en décembre 2019 à l’hôtel situé face au Super U de Pruniers-en-Sologne pour dresser le bilan de l’année 2019, se projeter sur 2020 et constituer le nouveau bureau. Les précédentes assemblées avaient eu lieu au Saint-Jean du quartier du Bourgeau et au restaurant le Lanthenay.
D’abord, un peu d’histoire, la Jeune Chambre Économique de Romorantin-Sologne regroupe une dizaine de membres âgés de 18 à 40 ans ainsi que des sénateurs et des sénatrices (façon de nommer une personne qui a fortement aidé le collectif) élus à vie. Corinne Jeanblanc, pharmacienne prunelloise, membre du Rotary et sénatrice était présente à la réunion. Le nombre d’adhérents peut paraître peu mais il est dans la moyenne des autres villes similaires en taille à Romorantin-Lanthenay. La mission de la Jeune Chambre Économique est de contribuer au développement de l’économie du territoire ainsi que de l’emploi dans le respect de l’environnement. Plusieurs Jeunes Chambres Économiques sont présentes tant au niveau local (Blois-Vendôme, Tours, Orléans, Châteauroux, Bourges, Montargis, Chartes, Sully-Gien) qu’au niveau régional jusqu’à l’international. La Jeune Chambre fédératrice est basée à Saint-Louis aux USA ; l’Amérique a vu la naissance du collectif en 1915. La Chambre de Romorantin-Sologne est née en 1965.

Nouveau bureau, nouveaux objectifs
La Jeune Chambre Économique de Romorantin-Sologne a, le 14 juin 2019, réussi le pari d’organiser le Romo D’ Boîtes, le premier défi interentreprises à Romorantin. Quarante deux équipes, dont celle d’MBDA ou de Beauval, ont lançé 168 personnes au Château de Beauvais dans des épreuves de course à pied, de circuit en VTT et de passages d’obstacles dont une impressionnante structure gonflable de 70 mètres de long. Les objectifs étaient de renforcer la cohésion interne de chaque équipe, de se rencontrer et d’échanger entre actifs. Ce Romo D’Boîtes sera reconduit le 19 juin au même lieu. Différentes rencontres conviviales et formations ont été organisées en interne allant de la cuisine à l’art d’argumenter en passant par la gestion du stress. La réunion du 19 décembre 2019 a élu ou reconduit, selon les cas, Willy Dufour président, Lilian Voisin (président sortant) secrétaire, Marianne Valy vice-présidente en charge du développement et de l’économie des territoires et Damien Marie-Ernestine trésorier. Willy Dufour a déclaré vouloir continuer dans la même ligne que son prédécesseur. “Je mise sur le contact avec les institutions comme celles de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, comme celle de la Sologne des Rivières. Je propose de travailler sur le concept du CV citoyen, CV complémentaire à celui qui existe déjà. Le CV citoyen mettra en valeur la participation active d’une personne à la vie d’une association. Ce CV citoyen sera un moyen pour les personnes sans diplôme de se démarquer ou pour les candidats aux jobs d’été de sortir du lot.” Le thème national des Jeunes Chambres Économiques pour la période 2020-2022 est le développement durable. Dans cette optique, Willy Dufour souhaite mettre en place à Romorantin, un “Clean up day”, c’est à dire un jour dédié au ramassage des déchets des rues et des fossés dans une logique après action de tri et de valorisation par le recyclage. Le premier conteneur à verre a été inventé par un membre d’une Jeune Chambre Économique, le saviez-vous ?
F.T.