Romorantin – La photo pour credo

Le Romo-Photo Club (RPC) est né le 12 septembre 2018 sous la forme d’une structure juridique d’association loi 1901 de type collégial. Rencontre avec ses membres.

«Lors de la réunion du 23 novembre, dans l’espace de projection de l’ancien magasin Perraguin.»

La photographie est, il est vrai, une activité associative qui manquait à la large palette offerte à la population. Le RPC souhaite accueillir les passionnés de photographies et mettre en route un cercle de partage des connaissances et des pratiques générales puis, spécifiquement, une approche de la macro, de l’animalier, du studio, des paysages, des scènes de vie et des reportages. Ceci en cohérence avec les évènements qui ont lieu à Romorantin-Lanthenay, notamment le Printemps de la Photo. Les membres fondateurs de cette association sont : Arnault Vatinel, Jean–Claude Lailliau, Jean-Luc Boileau, Jérôme Bouet, José Canon, Michel Gaudron et Pierre Boulay. La particularité de ce collectif en est l’absence de président. Un mandataire administratif a été nommé et chaque administrateur est engagé, responsable et polyvalent à 100%. L’administration, les relations internes et externes, la gestion financière, les subventions, la logistique, Internet, réseaux sociaux, mails, expositions et sorties sont traités en conseil collégial, avec un ou plusieurs membres qui font office d’animateurs dédiés. Le règlement intérieur engage moralement l’adhérent à produire au moins 10 photos par an pour les expositions. Les adhérents signent pour, dans la mesure de leurs disponibilités, participer le plus possible aux réunions et animations.

Des réunions mensuelles

La première réunion du RPC a eu lieu le vendredi 9 novembre avec pour thèmes les réglages iso, d’ouverture et de vitesse. Ce triangle d’or de la technique de la photographie a été exercé le lendemain, samedi 10 novembre, au square et au centre ville de Romorantin avec 20 des membres du club. Huit thèmes étaient à choisir, selon inspiration et observations à l’instant T : feuilles en premier plan sur fond de branchage, même sujet mais en inversant le net et le flou, gros plan d’une feuille d’automne, arbre ou plante de la tête au pied, un sujet répétitif (groupe d’arbres, barrières, poteaux…), racines, frémissement du vent sur sujet flou et reflets (dans l’eau, dans les vitrines…). La réunion du vendredi 23 novembre, forte de 25 membres, avait pour objectif de commenter, dans l’espace de projection du local doté du logiciel Lightroom, les photographies faites le 10 novembre. Les locaux du RPC se situent au 44 rue Georges Clémenceau, anciennement magasin Perraguin. Une première salle est destinée à l’accueil des adhérents, aux réunions bimensuelles de projection et aux réunions mensuelles du conseil collégial. Un second espace est dédiée aux ateliers, aux photos en studio et aux formations aux logiciels. Le Crédit Agricole de Romorantin a fourni l’intégralité du mobilier, la commune accompagne le club dans le paiement du loyer et des aides ont été demandées à la Région et au Conseil départemental. Le local étant à vendre, la commune accompagnera le collectif dans la recherche d’une autre salle si acquéreur. Les fonds recueillis par les cotisations servent pour l’instant à se pourvoir en outil informatique. Les réunions ont lieu les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois à 20 heures (avec possibilité de modification de date en fonction du calendrier des évènements locaux ou des jours fériés). Chaque personne intéressée a droit à deux séances gratuites pour se faire une idée. Le RPC étant en phase de construction, la mise en œuvre des formations et des ateliers se fera progressivement, en fonction de l’acquisition du matériel. Les formations suivantes seront planifiées prochainement : les bases fondamentales de la photo, comment se servir d’un appareil photo et de toutes ses options, comment renommer et enregistrer ses photos, comment les redimensionner et les recadrer, comment les envoyer par Internet.

F.T.

romophotoclub@gmail.com – Tel : 06 79 55 82 01