Romorantin-Lanthenay – 40e anniversaire des Journées Gastronomiques de Sologne

Les 28 et 29 octobre

L’évènement gourmand de la Sologne, de la région Centre, de la France et même de l’Europe ce sont, chaque année, les Journées Gastronomiques de Sologne pendant lesquelles Romorantin-Lanthenay devient la capitale du bon goût et des bonnes choses. 

Cette année la manifestation gourmande fêtera ses 40 années. Ces Journées sont un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux et les narines. Non seulement  tout ce qui est présenté est bon, mais les cuisiniers, boulangers, pâtissiers, charcutiers savent magnifiquement présenter leurs plats, leurs préparations, leurs pièces… Cette fête du bon goût a atteint une dimension nationale et c’est dorénavant un passage obligé pour les grands chefs d’aujourd’hui et pour ceux de demain. La France est réputée pour sa table, Les Journées Gastronomiques de Sologne en sont une des illustrations.

Les nombreux concours organisés durant ces deux jours donnent l’occasion aux professionnels de la cuisine de se mesurer entre eux, tout en partageant avec le public leur passion et leur savoir-faire.

L’exposition des incroyables pièces artistiques sucrées et salées suscite à chaque fois l’admiration de tous les visiteurs, les enfants autant que les adultes.

Alors pas question de bouder votre plaisir. Tous à Romorantin les 29 et 30 octobre prochains, dans ce merveilleux endroit parfaitement rénové qu’est  la Fabrique Normant.

La Fabrique Normant accueille donc les 40e Journées Gastronomiques de Sologne et près de 120 exposants aussi divers que variés, des concours, le championnat du monde du lièvre à la royale et des animations sur 4200m² d’exposition couverts d’un seul tenant.

Cette année pour célébrer cet anniversaire la Bretagne rejoint la Sologne en invité pour nous présenter ses trésors gastronomiques, Kouign Amann et  galettes de sarrasin, entre autres spécialités.

G.B

Restaurez-vous avec les menus des chefs étoilés
Formule bistronomique : les midis du samedi et du dimanche, à 35€ par personne hors boissons
• Samedi midi assuré par Christophe HAY, La Maison d’à côté à Montlivault – 1 macaron Michelin.
• Dimanche midi assuré par Didier CLEMENT, Le Lion d’Or à Romorantin – 1 macaron Michelin
Dîner spectacle gastronomique : Formule à 80€ par personne boissons incluses La Pyramide, le samedi soir assuré par Thomas BOULLAULT, L’Arôme à Paris 8 – 1 macaron Michelin

Réservation obligatoire : Office de Tourisme Sologne – Côté Sud 02 54 76 43 89


C’est nouveau à Romorantin
Un espace pour les nouvelles pratiques alimentaires aux JGS

De nombreuses pratiques et alternatives alimentaires naissent ou se développent fortement, stimulées par un souci grandissant des consommateurs pour leur santé. Les Journées ont ainsi rassemblé de nouveaux modes d’alimentation.  Savez-vous ce qu’est un superaliment (superfood). C’ est simplement un aliment contenant une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et autres nutriments comme la graine de chia, la Klamath ou encore la spiruline.

Les Superfruits sont des fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne en vitamines, en minéraux ou oligo-éléments. La tendance «Superfruits» met en avant de nombreux fruits exotiques qui peuvent également être cultivés en Europe (comme le kiwi par exemple). La mode est à l’Entomophagie qui signifie donc « mangeur d’insectes ». Les adeptes affirment que manger des insectes, c’est en partie sauver la planète. Cette manière de se nourrir remonterait à la période de l’Homo Sapiens, voire même avant. Alors, ce n’est pas réellement une nouveauté dont il est question, mais plutôt de la réintroduction. Les insectes c’est plus de 2.000 espèces comestibles, intéressantes d’un point de vue nutritionnel grâce à leur teneur en protéines et pour les divers nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent.  Alors à découvrir dans cet espace

– Superfoods : Spiruline, Baies de Goji, Graines de Chia, Cocktail – Superfruits, Amandes, Cranberry, Gingembre confit – Produits certifiés AB, sans OGM, sans gluten, Vegan. – Insectes comestibles : Ténébrions, Grillons et produits dérivés (sablés, pâtes, barres énergétiques …). – Protéines végétales à base de graines de chanvre.