Romorantin-Lanthenay : « Sur l’Aile de la Poésie », et plus encore


Le 25 novembre aura lieu, à la médiathèque Jacques-Thyraud, la 7e édition de la manifestation « Sur l’Aile de la Poésie ». Un moment avec Valérie Rouzeau et les artistes de la Caravane des Poètes, Julie Autissier, Sébastien Duchange, Pauline Maharaux et Marie Poumarat.
Sylvie Tiffet, professeur de français au collège Maurice-Genevoix tout juste à la retraite, présidente de l’association Textes & Rêves (cf. notre photo), parle avec enthousiasme de cette manifestation qui se prépare. « Il s’agit à chaque édition de présenter gratuitement au tout public un auteur sur deux temps : une lecture-rencontre-dédicace à 15h avec un.e poète invité.e (pour exemple ont déjà été accueillis Maram al-Masri, Dominique Sampiero, Yvon Le Men …) puis, à 18h, un cabaret poétique contemporain où sont interprétés des textes de poètes qui écrivent aujourd’hui avec les comédiens, musiciens et chanteurs de la Caravane des Poètes et l’auteur.e invité.e.” Pour cette 7ème édition, la médiathèque de Romorantin recevra Valérie Rouzeau, poète qui dépoussière l’a priori que tout un chacun pourrait avoir de la poésie. “Sa langue immédiate, très personnelle, peut vous toucher au plus près de votre quotidien,” continue Sylvie. “Bien loin des auteurs classiques, Valérie est pourtant au programme des manuels scolaires.” Sa bibliographie de 1989 à nos jours, composée de quelque 25 recueils de poésie, est reconnue des plus hautes instances de la littérature qui lui ont accordé des prix, notamment le prix Ganzo pour l’ensemble de son œuvre. Par ailleurs, elle a signé les paroles de plusieurs chansons du célèbre groupe Indochine et traduit des auteurs comme Sylvia Plath, Ted Hughes, William Carlos Williams.

Partager la poésie à un public large, et gratuitement
« La volonté du collectif Textes & Rêves via les interventions de la Caravane des Poètes est de porter la poésie au plus près de la population, pour toutes les tranches d’âge, avec la condition de l’accès libre et gratuit », insiste Sylvie Tiffet. Pour cette mission, l’association reçoit des aides de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de certains Conseils Départementaux qui lui permettent d’abord de rémunérer les artistes qui tous sont des professionnels et de fonctionner (déplacements, achats de matériel et autres accessoires…). « Le Conseil départemental du Loir-et-Cher et la municipalité de Romorantin accordent l’un et l’autre une subvention annuelle qui contribue à faire vivre « Sur l’Aile de la Poésie » », précise-t-elle encore. De nombreuses autres manifestations ont lieu dans la région Centre-Val de Loire (spectacles jeune public et tout public, atelier d’oralité dans les écoles, collèges et lycées, Journées du livre de poésie …) qui toutes ont à cœur de faire partager la poésie à un public nombreux, et dans cette volonté, l’équipe de Textes & Rêves peut concevoir ou adapter ses créations et ses interventions à la demande des collectivités pour leurs établissements recevant du public. Le programme complet est consultable sur le site internet dédié ( https://www.caravanedespoetes.com/ ). Le 25 novembre à Romorantin, mettez donc un peu de poésie dans votre journée, c’est gratuit !

F.T.

Médiathèque Jacques Thyraud, 20 Faubourg Saint-Roch, Romorantin-Lanthenay – 02 54 94 41 86.