Romorantin – L’ARCA innove dans sa communication

Ça tourne L’Association Romorantinaise des Commerçants et Artisans (ARCA) a, depuis le mois d’octobre, lancé une opération promotion du commerce local via un spot vidéo. Celui-ci, financé par l’ARCA, a été visionné de nombreuses fois sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube…). Il passe en décembre au cinéma et à la télévision.

Yann Grimoin, Bertrand Divard et Francis Fourneau au cinéma Le Palace avec une des 100 enveloppes à gagner par les commerçants adhérents.

C’est l’association Romorantinaise Nect’art Films qui a été choisie par Bertrand Divard, dirigeant de l’antenne Thélem de Romorantin-Lanthenay et président de l’ARCA, pour réaliser ce spot publicitaire de 2 minutes 30 secondes au scénario simple mais dynamique d’une famille qui se promène dans les rues de Romorantin et qui rentre dans différents commerces. Ces derniers ne sont pas choisis pour leur enseigne individuelle mais pour leur corps de métier. Les personnes vues dans le spot, à part ceux du fil rouge, sont de véritables clients pris, avec leur autorisation bien entendu, sur le vif. 18 000 vues, 410 partages et 500 «j’aime» ont été enregistrés sur le net ! Le spot vidéo est également visible depuis le 10 décembre sur TV Tours, aussi réceptionnée sur Blois. Pour Bertrand Divard, «c’est l’opportunité de faire venir des consommateurs des extérieurs. Comme le spot le met en avant, ces Tourangeaux ou ces Blésois peuvent être captés par l’atout important du savoir-faire local, atout qui peut aller jusqu’à l’excellence tant dans les produits de bouche que par des petites productions manufacturées. L’argument de service de proximité basé sur le conseil sur mesure est, quant à lui, destiné aux Romorantinais.» Francis Fourneau, gérant du cinéma Le Palace, offre le temps de projection du spot à l’ARCA lors du moment publicitaire d’avant les films projetés. Pour les vacances de Noël, Francis Fourneau prodigue par ailleurs 200 places de cinéma à l’ARCA. Elles seront dispatchées par deux, sous enveloppe souvenir, dans les 100 commerces adhérents. Ces derniers sont libres d’organiser la distribution selon le jeu ou le fonctionnement qui leur sied.

Un soutien vidéo parmi d’autres projets annuels

La voix narrative du spot conclut la vidéo par ces deux phrases : «L’offre déployée par tous les corps de métier du Romorantinais est riche mais cette richesse est fragile. Pour soutenir les commerçants et artisans, il faut privilégier le commerce de proximité.»  Bertrand Divard travaille à soutenir ce commerce local en diversifiant les actions. « Par exemple, l’action vitrophanie qui consiste à recouvrir la vitrine des commerces non occupés par une photographie d’un site ou d’un animal solognot pour le centre-ville ou d’un véhicule Matra pour le Bourgeau, m’a dernièrement très occupé. C’est une réussite d’équipe, à l’initiative de l’ARCA, qui a fait participer l’office de tourisme pour les photographies, la ville pour le financement et Copietout de la Zac de plaisance, commerce adhérent à l’ARCA, pour la réalisation. Nous avons modifié les statuts de l’ARCA pour passer le mandat de président de 3 ans renouvelables à un an non renouvenable. Je passerai la main en janvier prochain à Bertrand Guédé, dirigeant de l’Optic 2000. Une présidence courte fait que l’énergie déployée est plus compacte, moins diluée. Aujourd’hui l’ARCA a, avec moi, un président assureur, demain un opticien, peut-être l’année d’après un coiffeur ? L’important est que les différents points de vue s’expriment avec, à chaque fois, le souci du bien et du projet collectif. « Un second spot vidéo est prévu pour septembre 2019.»

A retrouver sur www.youtube.com.

Fabien Tellier

ARCA 13 Rue du Tour de la Halle,
41200 Romorantin-Lanthenay – Tel : 02 54 76 32 59


Zoom  ▶ sur Nect’art Films

L’association Nect’art Films, présidée par Didier Déchamp gérant du commerce CYRIAL DVD rue Georges Clémenceau, est née en septembre 2018 à Romorantin-Lanthenay et a directement travaillé sur le projet vidéo pour l’ARCA. L’objet de cette association dédiée au monde de l’audiovisuel est de créer des vidéos pour les entreprises et les institutions afin qu’elles puissent communiquer sur leurs activités. Son secrétaire-trésorier est Yann Grimoin, projectionniste au cinéma Le Palace de Romorantin.  L’association est ouverte à toute demande via cette adresse mail : n.a.f_nect-art-films@laposte.net