Romorantin : L’association L’Antre Dés Jeux a donné son deuxième festival


La manifestation “Envie de jeux” a eu lieu à la Pyramide fin mars. Une deuxième édition mais c’était, en fait, la cinquième rencontre dédiée aux créateurs de jeux.
La première session s’était déroulée à Pruniers-en-Sologne et les deux suivantes à la MJC. L’association L’Antre Dés Jeux, actuellement présidée par Mireille Parreira, a ensuite osé la Pyramide au regard du développement du nombre de ses adhérents et, conséquemment, de ses activités. Cette année 2024, les bénévoles, issus de l’association L’Antre Dés Jeux et d’autres collectifs, étaient 70 pour accompagner un public intergénérationnel dans les règles de nombreux jeux de sociétés accessibles au sein de plusieurs espaces ; l’un d’emprunt sur place appelé « Le bar à jeux », un autre dédié aux créateurs et éditeurs de jeux. Des plateaux de figurines et un atelier peinture de celles-ci étaient montés dans le hall. Les jeux de rôle n’étaient pas en reste avec des initiations sur les thèmes de la Sologne avec une adaptation de Stranger Things et du Chtulu de l’écrivain Lovecraft. Un vaste éventail de jeux de cartes était déployé : tarot, belote, poker, Kami, Trut, Graal, Clash of decks… Le public pouvait aussi participer à une chasse au criminel, montée par Adeline Thomas de la société de vente à domicile Oika Oika, à partir du jeu Face Up sur le principe du portrait-robot. L’association de Vierzon, Salamandre Igo, présentait sa version du jeu de go, né en Asie il y a quatre mille ans. Une grande exposition de jeu d’énigmes par association d’idées Ricochet était en place.

Le but du jeu
Ce festival a pour but de donner de la visibilité aux professionnels et créateurs du monde ludique. Leur nombre coïncide avec les multiples liens tissés par L’Antre Dés Jeux dans différents festivals sur plusieurs années. Parmi les créateurs présents sur place ou ayant confié leurs jeux aux bénévoles-animateurs : Stéphane Aubrun, Dominique Breton, Jérémie Caplanne, Vincent Chatenay, et bien d’autres… La jouabilité de leur création a pu ainsi être testée, ainsi que leur cote d’affinité avec le vote du public du meilleur créateur. Rendez-vous l’an prochain si vous êtes joueurs ?
F.T.
L’Antre Dés Jeux, 36 rue du Lys, à Romorantin, et salle de la Salamandre, 23 rue Jean Jaurès, à Pruniers-en-Sologne. Site internet : http://lantredesjeux.fr