Brinon-sur-Sauldre : Lutte contre l’engrillagement : ça continue d’avancer !


L’assemblée générale de l’association des Amis des Chemins de Sologne s’est tenue le 7 avril sous la présidence de son fondateur Raymond Louis et en présence de 162 adhérents (sur les 1046 que compte l’association), venus de la Sologne mais aussi de la région parisienne et de la Normandie. Dans la salle aussi, de nombreux élus et le parrain de l’association, le réalisateur Nicolas Vanier.
Signalements, enquêtes publiques et nouveau site internet. Le président Raymond Louis a présenté les rapports moral et d’activité pour 2023. Depuis l’adoption de la loi Cardoux le 2 février 2023, les Amis des Chemins de Sologne ont rédigé 18 signalements de clôtures contraires à cette loi et a porté plainte auprès du procureur du Tribunal judiciaire de Blois concernant un cas d’engrillagement à Gièvres, près de Romorantin. De plus, sur invitation du préfet du Loir-et-Cher, une réunion s’est tenue en novembre 2023 concernant les risques d’incendie en Sologne, les feux de forêts constituant une préoccupation majeure qui s’est renforcée après les importants incendies survenus en été 2022. D’autres réunions seront prévues courant 2024 sur ce sujet. Les Amis des Chemins de Sologne ont également participé à différentes enquêtes publiques du Loiret où elle a émis un avis défavorable : à Cerdon dans le cadre projet Wolf Project, parc de 4200 mètres carrés où seront enfermés six loups arctiques pour des activités de coaching d’entreprise ; et à Coullons, concernant 13 chemins ruraux dont les propriétaires limitrophes se portaient acquéreurs. Elle est aussi intervenue sur des questions touchant des chemins ruraux bloqués par des propriétaires voisins, à Mur-de-Sologne, Salbris, Châtillon-en-Bazois, Ligny-le-Ribault, Dhuizon, Lion-en-Sullias et Chaumont-sur-Tharonne. Raymond Louis a aussi déploré la présence de panneaux situés à l’entrée de certains chemins ruraux afin d’en interdire l’accès à tous véhicules à moteur, sauf aux propriétaires riverains qui ne se privent pas de détériorer les chemins en question en débardant du bois ou en utilisant ces voies de circulation pour la chasse en nourrissant le gibier. Le président a félicité les communes de Brinon, Clémont, Argent, Aubigny qui s’impliquent dans le nettoyage régulier des chemins ruraux de leur commune.

Loi Cardoux : les décrets d’application sont sortis
Côté grillages, à l’étang de Beaumont, à Neung-sur-Beuvron (41), les Amis des Chemins de Sologne ont obtenu l’autorisation du chargé de mission territorial du Conservatoire d’Espaces Naturels afin d’intervenir avec une équipe de bénévoles, pour retirer le barbelé, posé à l’extérieur de la nouvelle clôture entourant un parc à moutons dans cet espace protégé. L’association a également participé au tournage du documentaire de Xavier Gasselin, “Un canal et plus encore”, sur le canal de la Sauldre en évoquant les 2 circuits Raboliot, créés et balisés par l’association à Brinon-sur-Sauldre (18). « Plusieurs associations nous ont rejointes dans notre combat contre l’engrillagement en Sologne, s’est réjoui Raymond Louis. Le Comité Central Agricole de Sologne, l’Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement, Urgence Faune Sauvage en Sologne, ainsi que l’Association Chasseurs Promeneurs et faune Libre en Sologne qui a été dissoute fin 2023. » Raymond Louis a ensuite présenté les activités pour 2024 : les randonnées équestres à Presly le 1er mai, à Brinon sur Sauldre le 28 juillet, et à l’Étang du Puits mi-septembre, mais aussi des travaux comme le busage des fossés sur des chemins ruraux à Argent-sur-Sauldre, la fin des travaux sur la passerelle traversant le Neubla à Brinon-sur-Sauldre. Après l’adoption des rapports, l’ancien sénateur du Loiret, Jean-Noël Cardoux, à l’origine de la loi précitée, encadrant l’engrillagement des espaces naturels, a félicité Marie et Raymond Louis, le duo fondateur des Amis des Chemins de Sologne, pour « leur pugnacité sans faille et leur travail de signalement. » Le député du Cher, François Cormier-Bouligeon a quant à lui confirmé la parution d’un décret d’application de la loi Cardoux, ainsi que deux arrêtés ministériels publiés le 9 avril 2024. « Grâce à la mobilisation de l’association des Amis des Chemins de Sologne, la loi contre l’engrillagement des forêts françaises n’aurait sans doute pas vu le jour, a souligné le député. Nous sommes nombreux à soutenir l’action bienveillante et déterminée des chevilles ouvrières, Marie et Raymond Louis ».Pour finir, l’ambassadeur de l’association, Nicolas Vanier, a annoncé officiellement la visite des sites engrillagés en Sologne de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique le 30 mai. Les choses avancent bien !
F. M.
Le site internet de l’association a changé et a été rénové : https://www.les-amis-des-chemins-de-sologne.com.
Les communes de Pierrefitte-sur-Sauldre et la Ferté-Imbault sont adhérentes, et d’autres à venir.