Romorantin : Les agriculteurs du Romorantinais et du Monestois soutiennent la lutte contre le cancer du sein


Quelques balles de fourrage enrobées de film plastique rose et posées devant la Halle ont intrigué les Romorantinais le mois dernier.
Il ne s’agissait pas d’une lubie du célèbre architecte Christo qui a enrubanné les monuments parisiens, mais bien des prémisses d’une action des agriculteurs locaux annonçant leur engagement auprès de la Ligue contre le cancer. Pour la fenaison du printemps 2022, les champs seront colorés de ces balles de fourrage roses, signes de la contribution des agriculteurs à la lutte contre le cancer du sein. Le fabricant de ces films colorés reverse environ 3 centimes par balles enveloppées de rose, en soutien à la recherche médicale. En réalité, ce sont les agriculteurs qui acceptent de payer plus cher ces films de ruban plastiques colorés par un don aux associations de lutte contre le cancer. Nous avons interrogé le responsable local de ce mouvement de solidarité, Axel Masson, éleveur à Langon : “Avec mes collègues agriculteurs du Romorantinais et du Monestois, nous avons décidé de soutenir la Ligue contre le cancer du sein lors de la prochaine fenaison. Pour cela nous utiliserons pour entourer nos fourrages un film rose de la société Tama qui reversera directement à la Ligue contre le cancer les montants rajoutés au prix, un euro par rouleau de film plastique rose. En 2019 ce sont ainsi 10 000€ qui ont été reversés par cette société pour la recherche. Nous avons des femmes et des filles dans nos familles qui peuvent être concernées par cette maladie.“

G. Brown

**************************

La Salamandre a vaincu la pluie
Dans le cadre d’Octobre Rose, la Salamandre Rose, marche de soutien organisée par le Rotary, a réuni près de 700 marcheurs le dimanche 3 octobre. Malgré un temps gris et pluvieux, les sourires étaient au rendez-vous des marcheurs qui ont su faire une bonne action puisque le club Rotary de Romorantin va verser à nouveau cette année plus de 6 000 € à la Ligue contre le cancer du sein grâce à cette balade. La réussite de l’opération tenait aussi à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles du Rotary et au soutien de généreux sponsors.