Romorantin – Les Jeux Olympiques en ligne de mire

MÉDAILLÉ Mardi 20 décembre, la municipalité de Romorantin-Lanthenay avait invité Baptiste Guyon à l’Hôtel de ville pour saluer son dernier titre et ses performances sportives. Richard Ferrand, son entraineur, ainsi que toute l’équipe de l’Athlétique Club Romorantinais (ACR) étaient conviés.

F.T.

Jeanny Lorgeoux, Catherine Fourcherot et les élus de Romorantin invitaient Baptiste Guyon et l’ACR à l’Hôtel de ville.

 

Ce jeune Romorantinais de 17 ans a été sacré vice-champion olympique aux jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires le 15 octobre dernier au combiné Cross/2000m steeple. Sa saison 2017 avait récolté, entre autres, les performances suivantes : champion de France UNSS, 2e au championnat de France sur piste et 4e au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Gyor. L’année 2018 a permis à Baptiste Guyon d’être 1er à la demi-finale des championnats de France de cross à Romorantin le 18 février, champion de France de cross à Plouay en Bretagne le 11 mars, champion d’Europe à Gyor en Hongrie sur 2000 m steeple le 8 juillet et champion de France cadet sur piste de 1500 m à Bondoufle le 22 juillet.

Jeanny Lorgeoux, maire, a cité au début de son discours deux vers du poème Le saule d’Alfred de Musset : Le phalène doré, dans sa course légère, Traverse les prés embaumés.  » Je te compare, Baptiste à ce phalène, ce papillon qui court, qui vole et qui a ramené de Buenos Aires, en traduction française les Bons Airs, cette médaille d’argent bien méritée.  » Jeanny Lorgeoux a remis à Baptiste Guyon un bon d’achat de 250€ en matériel sportif. Catherine Fourcherot, sous-préfète, a, dans son discours, mis à l’honneur les bienfaits de tous les sports  » qui doivent, dans le cadre de la politique de la ville, être proposés à la pratique aux garçons et aux filles. « 

Né à Romorantin, ancien élève du collège Maurice Genevoix et actuellement en Terminale S au Lycée Claude-de-France, Baptiste Guyon s’entraine 13 heures par semaine. Il prépare la course de la Salamandre Givrée qui aura lieu à Romorantin le 15 décembre, les 10 km d’Issy-les-Moulineaux le 16 décembre et le championnat de France de cross, catégorie moins de 20 ans.  » La médaille d’argent gagnée aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Argentine me donne l’envie de participer aux vrais Jeux Olympiques. Je pratique l’athlétisme depuis l’âge de 5 ans, j’ai aussi été joueur de football au SOR de Romorantin, le sport c’est ma passion. « 

Lors des trophées de la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme qui ont eu lieu en novembre dans la salle Madeleine Sologne à Vierzon, Baptiste Guyon a été récompensé du trophée d’honneur et Richard Ferrand a été sacré meilleur entraineur. Les cadettes et juniors solognotes, désignée meilleure équipe, ont terminé 3e aux championnats de France interclubs promotion.