Romorantin : Les Romorantinais ont le loisir de se faire enfermer


ÉCHAPPATOIRE Un Escape Game a ouvert ses portes à Romorantin au 1 place du Moulin. C’est un jeu d’équipe durant lequel il faut s’évader d’une pièce en moins d’une heure après avoir observé, fouillé et résolu des énigmes.
Fabien Tellier
L’inauguration des locaux a eu lieu le 27 mai après presque un mois d’ouverture. Les élus municipaux et de la Communauté de communes, les acteurs du tourisme et de l’économie du territoire ainsi que les commerçants ont écouté les discours enthousiastes de Jérôme et Stéphane, les maîtres du jeu et nouveaux propriétaires des lieux. Les réservations vont bon train. Les gérants et les joueurs sont satisfaits. Les salles sont conçues pour un public à partir de 14 ans, les adolescents de 14 à 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte référent. Concernant les adultes, ceux-ci peuvent jouer sans limite d’âge. Deux salles répondant aux noms de « In Prison » et « Psychiatric » peuvent accueillir chacune 5 joueurs. Le record de sortie est établi à 52 minutes. Le mois de juillet verra apparaître une boîte mystère qu’il faudra ouvrir, tiroirs par tiroirs, toujours en moins d’une heure. Bientôt, une troisième salle à thématique comique et familiale ouvrira place du Moulin. Au mois de septembre, Jérôme et Stéphane se déplaceront dans les entreprises qui souhaiteraient organiser un temps de cohésion de groupe autour d’un défi Escape Game sur place.

Joueurs heureux
Les origines de l’Escape Game sont au Japon. Dix ans en arrière, un jeu vidéo faisait le buzz : Point & Click (vise et clique). Le joueur devait cliquer à différents endroits d’une image fixe pour trouver des éléments à combiner en vue de venir à bout d’un scénario complexe. Le premier Escape Game européen a ouvert à Londres quatre ans plus tard et, fin 2014 ce fut le tour de Paris. Orléans, Tours, Blois et maintenant Romorantin : le phénomène arrive aux portes des villes moyennes. Différentes marques de jeu de société et d’éditeurs de livres adaptent aussi le concept afin que les familles, associations et accueils de loisirs puissent s’amuser à s’évader. Dernièrement, l’association L’ Antre Dés Jeux proposait à Pruniers-en-Sologne une soirée Escape Game à partir d’une boîte de jeu, plus de vingt joueurs s’y sont inscrits. Pierre Richard, gérant de l’hôtel bar restaurant du Saint-Jean et à la tête du collectif des commerçants du Bourgeau, s’est confié lors de l’inauguration à Romorantin : « Je suis heureux que l’activité du quartier du Bourgeau se développe. En tout, trois nouvelles enseignes se sont récemment installées. Le centre ville a vu aussi le même nombre d’ouvertures. L’accompagnement économique de la commune, via l’État au titre des dispositifs du Plan Dauge, n’y est pas étranger. » En effet, douze villes avaient été retenues dans toute la France dont Romorantin-Lanthenay pour la mise en place de dispositifs économiques. La commune a, entre autres actions, acheté des commerces vides dans le but de créer un cercle vertueux de locations commerciales à prix attractifs et dans l’espoir de faire baisser ceux des autres locaux commerciaux. L’Escape Game place du Moulin est un achat, non une location, mais serait-il, comme les dernières ouvertures, la marque du renouveau du dynamisme économique de la capitale de la Sologne ?

Sologne Escape Romorantin, 1, Place du Moulin.
Mail : sologne.escape@gmail.com

Index


Tél. 06 06 40 02 33.