Romorantin : RomoRencontres de la Francophonie, rendez-vous le 22 juin !


L’association Cœur de France Cœur d’Afrique organise une rencontre avec trois pays africains sur le thème de la francophonie à la Pyramide François Ier.
Depuis sa création par Robert Zouh en 2002, l’association Cœur de France Cœur d’Afrique envoie des livres (manuels scolaires et romans) et des fournitures scolaires dans huit pays de l’Afrique subsaharienne. La majorité des envois concerne trois pays : la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Pour son président Robert Zouh, il n’y a pas de développement sans éducation, l’accès aux savoirs et à l’émancipation. Les bénévoles de l’association collectent livres et fournitures scolaires dans les établissements de l’académie Orléans-Tours, mais aussi dans les bibliothèques municipales et les médiathèques. Le président Zouh et le secrétaire, Alain Naud, (ancien principal de collège) interviennent aussi dans les établissements pour évoquer la solidarité internationale, la citoyenneté, l’engagement, les disparités Nord / Sud, le bénévolat… À ce jour, ce sont 45 conteneurs qui ont été envoyés en Afrique, soit près d’un million de livres qui contribuent à former des jeunes africains dans un système scolaire qui est payant. Robert Zouh a ainsi voulu mettre en avant le lien fort qui unit la France et les pays africains francophones, à travers notre langue. Avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, la ville de Romorantin et l’association Terre d’Humanisme, Cœur de France Cœur d’Afrique organise donc les RomoRencontres de la Francophonie le samedi 22 juin à la Pyramide de Romorantin.

La grammaire est une chanson douce
La journée du 22 juin sera introduite par Franck Hurinville, chargé de mission francophonie à la Bibliothèque Nationale de France. Ces rencontres réuniront les correspondants africains (Côte d’Ivoire, Mali et Burkina Faso) de l’association, qui seront accompagnés chacun de deux élèves (un garçon et une fille) représentant l’établissement qui entretient une correspondance avec un établissement de notre région (correspondance initiée par Cœur de France Cœur d’Afrique). Les jeunes des six établissements présenteront de plus un extrait du livre d’Érik Orsenna, «La grammaire est une chanson douce», qui servira de fil rouge tout au long de cette journée. Un clip d’un quart d’heure sur la scolarisation des filles sur le continent africain sera projeté et commenté par les jeunes. Au cours de cette journée, les délégations africaines témoigneront de la vivacité de la langue française qui évolue sans cesse, en Afrique aussi. Les jeunes aborderont aussi les défis qui les attendent pour la sauvegarde de la planète. Afin d’envisager peut-être un projet pédagogique numérique commun, les délégations africaines dresseront l’état des lieux de leur pays en matière informatique. Enfin, c’est le trio Tidiane Dia de musique traditionnelle africaine qui clôturera cette journée. Les élèves africains seront hébergés en famille, l’occasion pour eux de découvrir un autre mode de vie et de partager le quotidien à la française. Ils vont partager aussi la scolarité de leurs homologues puisqu’ils seront immergés trois matinées dans des classes au collège Maurice Genevoix, et visiteront les lycées Claude de France et Denis Papin de Romorantin. Les délégations africaines découvriront un peu notre Centre-Val de Loire, la ville de Romorantin, et nos châteaux.
G.Brown
RomoRencontres de la Francophonie, samedi 22 juin.
Entrée libre et gratuite de 9h à 12h30 et 15h à 18h45.