Romorantin : Pépinière de futurs patrons


L’année 2021 s’est achevée tout comme se terminait la formation “Créer, Reprendre une Entreprise“ animée par le réseau BGE Loir-et-Cher. Un dispositif qui s’adresse à des personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.
La crise sanitaire a permis à certains de prendre le temps de se pencher sur cette alternative à l’emploi salarié. Cette formation longue s’est déroulée sur trois mois, avec des stages en entreprise, les cours étant dispensés par des professionnels. Au cours de cette formation les futurs patrons, issus de professions très diverses, ont élaboré les présentations de leurs projets de création d’entreprise, tout en découvrant les outils indispensables au management : étude de marché, finance, marketing, juridique, gestion humaine, informatique, communication… À l’issue de leur formation, une matinée de rencontre et discussion avec des patrons clôturait la formation.

Futurs patrons
Les douze stagiaires du BGE venaient d’horizons et de métiers très divers. Franck, ex jardinier espace verts, veut devenir télé-pilote de drones ; Anne, ex prof de fitness, veut proposer du toilettage à domicile ; Arnaud, vigneron, veut ouvrir une cidrerie haut de gamme ; Julie, ex diététicienne, vise l’ouverture d’une boulangerie bio. Quant à l’animatrice Solène Garion, elle organise trois à quatre stages par an dans notre département :“ depuis mars 2020, les projets que nous accompagnons montrent que les futurs entrepreneurs font plus que jamais preuve de créativité et d’adaptation, et repensent leur futur et la direction qu’ils souhaitent donner à leur vie. Je constate avec satisfaction 50% de création d’entreprise au sortir des stages, le BGE assurant un suivi des projets des stagiaires après les stages. “

G.Brown
Contact BGE 41 : 02 54 73 68 68.