Saint-Viâtre : Jardiner, c’est pédagogique !


Le 20 décembre 2021, les trois classes – maternelle, CP CE1 et CE2-CM1-CM2 – de l’école Notre-Dame de Lourdes ont planté des bulbes de tulipes, crocus, jonquilles et muscaris.
Au-delà de l’aspect esthétique au printemps, ces plantations ont une vocation pédagogique, l’école participant à l’opération Bulbs4Kids organisée par iBulb qui a vocation de promouvoir la filière néerlandaise des bulbes de fleurs. Plus de 340 classes primaires en France, 450 aux Pays-Bas, 800 en Allemagne, 400 en Grande-Bretagne, 100 en Suède et 150 au Canada ont participé à cette opération qui vise à initier les enfants à la nature de manière accessible et passionnante. Un concours est associé à la plantation des bulbes, chaque classe envoyant une photo de son jardin à floraison afin de participer au Bulbe d’Or 2022. «Outre Bulbs4Kids, il s’agit d’un dossier à long terme mené depuis l’an dernier avec la plantation d’un potager. Nous avons récolté en septembre et goûté les légumes en classe, indique Marie-Pierre Léa, directrice adjointe de l’école Notre-Dame de Lourdes et institutrice des CE2-CM1 et CM2. La plantation des bulbes permet de réunir toutes les compétences apprises en classe : les mathématiques avec la réalisation d’un plan des parcelles plantées que les enfants ont dû remettre à l’échelle, et l’éducation morale et civique (prise de responsabilités, apprentissage de la patience, de la citoyenneté, respect de l’environnement…). C’est un projet fondateur et motivant que les enfants ont plaisir à faire et qui s’inscrit dans les orientations diocésaines : une école où chacun apprend, faite de relations et de fraternité. Les CM2 ont réalisé les plans des parcelles (deux groupes, deux plans différents) et la classe a voté pour celui qu’elle a préféré, la difficulté étant d’imaginer ce que ce plan donnerait en vrai ».

Du bulbe jusqu’à la fleur
Les enfants sont ravis de ce temps d’école hors la classe, à l’exemple d’Agathe, élève de CM2 : « C’est écologique car nous avons appris à faire du compost et il s’agit d’un vrai travail d’équipe où nous devons nous coordonner, et nous échangeons entre nous pour faire encore mieux. » Pour Gwenaelle Rallon, institutrice des CP-CE1, « ce projet permet aux enfants d’avoir une expérimentation scientifique. Ils vont découvrir par l’observation et la manipulation, l’évolution de la plante du bulbe jusqu’à la fleur, avec une trace écrite, les enfants notant ce qu’il se passe au fil du temps. L’intérêt est de montrer aussi qu’il est parfaitement naturel que tous les bulbes ne fleurissent pas, dans le cadre d’une technique expérimentale. La plantation des bulbes est la première action dans notre jardin car nous allons planter d’autres fleurs au fil des saisons. » Enfants comme enseignants vont désormais attendre le printemps afin de découvrir le fruit de leur travail.
F. M.